Africa-Press – Congo Kinshasa. Brutalement arrêté le 15 janvier dans les installations de la télévision HK6 à Lubumbashi, le cadre Ensemble John Mbangu Kayombo reste introuvable jusqu’à ce jour. Son parti parle d’un enlèvement par les forces de sécurité et dénonce une dérive dictatoriale du pouvoir.
Ensemble accuse le président Tshisekedi de mener une politique marquée par la répression violente des opposants. Le parti de Katumbi fustige des actes qu’il qualifie de barbares et d’abus de pouvoir, rappelant, à l’évidence, que « le peuple congolais est exposé aujourd’hui à l’arbitraire d’un régime totalitaire qui perturbe intentionnellement la paix intérieure et le vivre-ensemble des citoyens et viole ostensiblement les prescrits des articles 8, 18 et 23 de la Constitution de notre pays ».
Alors que John Mbangu Kayombo est toujours en détention, Ensemble exige sa libération aussi immédiate qu’inconditionnelle. Dans un communiqué signé par le secrétaire général Dieudonné Bolengetenge, le parti de l’opposition appelle le régime à cesser ses abus contre l’opposition. La déclaration rappelle également que les méthodes usées par le pouvoir déshonorent et avilissent la démocratie.
Ensemble opprimé
À en croire le SG Bolengetenge, Ensemble qui a choisi d’œuvrer comme un maillon d’une opposition républicaine responsable, est systématiquement l’objet principal de la persécution ourdie par le régime Udps. Le parti détaille une série d’abus, allant des arrestations arbitraires, exécutions extrajudiciaires, à l’impunité quasi-totale des responsables.
Nous attirons l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale sur l’aggravation de l’intolérance politique orchestrée par le régime de monsieur Tshisekedi qui, par son mépris des droits et libertés des citoyens, devient lui-même le fossoyeur de la paix et du vivre-ensemble en République démocratique du Congo, condamne le parti de Katumbi.
L’appel à la mobilisation
Face à ces injustices, Ensemble, loin de se contenter de dénoncer, demande aux Congolais de s’opposer fermement à l’injustice, à l’oppression et aux dérives dictatoriales qui menacent la cohésion nationale ainsi que la mauvaise gestion de la chose publique par le régime qui met en danger le destin commun du peuple.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press