Africa-Press – Congo Kinshasa. Dix-sept structures médicales de la zone de santé de Mbanza-Ngungu, au Kongo-Central, ont été retenues pour la gratuité de la maternité, a appris samedi 7 septembre 2024 l’ACP du bureau central de cette zone de santé.
« La gratuité de la maternité concerne le paquet de la Consultation prénatale (CPN), inclut le bilan des examens de laboratoire, les médicaments et les séances d’échographie, les accouchements par voie basse ou par césarienne, ainsi que les soins des nouveau-nés dans leurs premiers mois », a indiqué le Dr Marius Mayuvuluanga, Médecin chef de zone (MCZ) a.i de cette zone de santé.
Il a profité de l’occasion pour inviter les femmes enceintes, notamment, à s’approprier de ce programme, afin de faciliter la surveillance des grossesses et d’accoucher dans des hôpitaux et maternités les plus proches, qui sont sélectionnés dans le cadre de la maternité gratuite.
Les 17 structures médicales retenues dans ce projet, dans le cadre de la couverture santé universelle (CSU) dans cette zone de santé, sont notamment l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu, l’hôpital militaire du Camp Ebeya, le centre de santé de référence (CSR) Saint-Antoine, le CSR et maternité de référence Sainte-Marie Christ-Roi, de CSR et maternité de la cité, les CSR Nzenze, Kala Mavimpi, d’Etat Ngungu, d’État Loma, la police, d’état de Nsona-Nkulu, l’Efatbl, Tadila, et les centres médicaux de Maba, Tembo 2, EBNM KCC ainsi que de Langa, a-t-il noté.
Ce projet de la gratuité de la maternité, a été lancée le 20 août dernier dans la zone de santé de Mbanza-Ngungu, a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press