Moise Katumbi va-t-il aussi perdre le titre de chef de l’opposition ? (Tribune)

10
Moise Katumbi va-t-il aussi perdre le titre de chef de l'opposition ? (Tribune)
Moise Katumbi va-t-il aussi perdre le titre de chef de l'opposition ? (Tribune)

Africa-Press – Congo Kinshasa. Si les élections de décembre 2023 ont été un véritable désastre pour les candidats de l’opposition tels que Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Denis Mukwege, il est indéniable que parmi tous les opposants, Moïse Katumbi est celui dont la campagne électorale a le plus perturbé le pouvoir, entre autres, en le privant parfois de mener des campagnes, sabordant ses réunions et lui, parfois, lui retirant la location de certains grands espaces à la dernière minute.

Moïse Katumbi a également obtenu le plus grand nombre de voix de préférence parmi ses concurrents de l’opposition. On peut donc affirmer sans crainte que Moïse Katumbi est aujourd’hui le premier vainqueur de l’opposition, devançant de loin les autres candidats avec des voix de préférence dans presque tout le pays.

Chef de l’opposition

En tant que chef de l’opposition, le constat est clair: ayant remporté le plus grand nombre de voix de préférence parmi les opposants et ayant également obtenu le plus grand nombre de députés en dehors de la majorité de l’Union sacrée, le parti Ensemble est indiscutablement le leader incontesté de l’opposition aujourd’hui.

Moïse Katumbi doit désormais revendiquer ce titre au Parlement et éviter de se faire devancer par un autre groupe parlementaire afin de pouvoir faire valoir les droits et les intérêts de l’opposition et présenter des projets de loi et des réformes qui bénéficieront à la population par des de solutions concrètes et idoines et aux fins de surveiller les actions de la majorité au Parlement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here