Nairobi Clarifie Nomination Controversée à Goma

1
Nairobi Clarifie Nomination Controversée à Goma
Nairobi Clarifie Nomination Controversée à Goma

Africa-Press – Congo Kinshasa. La nomination par le Président de la République du Kenya, William Ruto, d’un Consul général à Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, occupé par le M23/AFC, continue à défrayer la chronique.

À ce sujet, le gouvernement kényan, par le biais de son ministère des Affaires étrangères, a tenu à apporter des clarifications précises. Il rappelle que cette nomination présidentielle ne constitue pas en soi une affectation diplomatique. Conformément à la Constitution du Kenya et aux pratiques diplomatiques, le candidat doit d’abord obtenir l’approbation du Parlement, avant que le Kenya ne sollicite officiellement l’agrément de l’État hôte concerné, en l’occurrence la RDC, pour prendre ses fonctions.

« Dans le cas de Goma, le processus nécessitera également la délivrance d’un exequatur ou d’une autorisation par le gouvernement de la RDC avant que le Consul général du Kenya n’exerce officiellement ses fonctions », précise le communiqué du ministère kényan.

Le gouvernement insiste sur le fait que l’article 132 (2) de la Constitution du Kenya confère au Président le pouvoir de nommer et, avec l’approbation de l’Assemblée nationale, de nommer des hauts-commissaires, ambassadeurs et représentants diplomatiques et consulaires, tout en lui permettant de révoquer ces fonctionnaires si nécessaire.

« Le Président du Kenya a dûment soumis ces nominations à l’Assemblée nationale pour examen et approbation, conformément à la Constitution et à la loi sur les nominations publiques. C’est le processus transparent et rigoureux que nous avons suivi », souligne le communiqué.

Pour rappel, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la RDC avait exprimé ses préoccupations suite à cette nomination, en raison notamment, de l’absence de consultations préalables avec Kinshasa.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here