Nomination D’Un Consul Général Kenyan à Goma Provocation

1
Nomination D'Un Consul Général Kenyan à Goma Provocation
Nomination D'Un Consul Général Kenyan à Goma Provocation

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a qualifié de « provocation », lundi 18 août 2025 dans l’émission « Congolais telema » sur la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), la nomination d’un consul général kenyan à Goma.

« L’attitude du Kenya annonçant la nomination d’un consul général à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), province sous occupation rwandaise, ressemble à une provocation », a indiqué Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement dans une émission sur la Radiotélévision nationale.

« Pour nous, bien évidemment, l’annonce de la nomination d’un consul général à Goma ressemble à une provocation, parce que personne n’ignore la situation dans laquelle se trouve Goma aujourd’hui », a déclaré le ministre Patrick Muyaya lors de l’émission « Congolais telema ».

« La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, qui se trouve à Madagascar actuellement, avait pris le soin de contacter son homologue kenyan pour lui faire part de notre désapprobation par rapport à cette communication qui a circulé. (…) Mais d’après les explications données à notre ministre des Affaires étrangères par son homologue kényan, c’est des pratiques dans leur méthode diplomatique d’annoncer avant que cela ne puisse être formalisé, y compris en intégrant justement les avis du pays qui doit recevoir des diplomates », a expliqué le porte-parole du Gouvernement congolais.

Il a insisté pour dire que ces pratiques kenyanes sont différentes de celles de la RDC.

« C’est le contraire. Chez nous, ça ne fonctionne pas comme ça. Chez nous, on commence d’abord par notifier par les voies diplomatiques. Les États qui doivent accréditer les diplomates ont l’occasion de s’y prononcer, notamment sur le profil, après les +due diligence+. Ce n’est qu’après que nous, nous pourrons formellement procéder à la nomination de nos diplomates », a fait savoir Patrick Muyaya.

Pour le ministre congolais de la Communication, l’attitude du gouvernement kenyan par rapport à la crise dans l’Est de la RDC soulève des questions.

« On nomme un consul général à Goma alors que la communauté nationale et internationale reconnaît que cette partie est victime d’une occupation illégale. (…) Il ne faut pas oublier que nous évoluons dans un contexte particulier. L’attitude du gouvernement kenyan par rapport à la crise dans l’Est de la RDC soulève des questions », a-t-il soutenu.

« Lorsque dans toutes les discussions, on rappelle le respect de la Constitution, de la charte de l’Union africaine ou de la Charte des Nations Unies, nous disons en ce moment-là que dans ces textes, il n’est pas prévu d’existence d’une administration parallèle, il n’est pas prévu une gouvernance par des forces d’occupation », a-t-il dit.

Le weekend dernier, le gouvernement congolais s’était opposé à l’annonce de la nomination d’un consul général kenyan à Goma, attendant d’être officiellement saisi, car cette ville est sous occupation de l’armée rwandaise et de ses supplétifs de l’AFC-M23.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here