Nord-Kivu Walikale Redoute Un Assaut Des Rebelles

4
Nord-Kivu Walikale Redoute Un Assaut Des Rebelles
Nord-Kivu Walikale Redoute Un Assaut Des Rebelles

Africa-Press – Congo Kinshasa. La société civile du territoire de Walikale s’inquiète du déploiement des troupes rebelles dans plusieurs localités. Une activité qui fait redouter une prochaine offensive.

L’alerte sur le renforcement des troupes rebelles dans le sud de Walikale a été donnée par la société civile locale, dont Fiston Misona est le président territorial.

« Les rebelles du M23 sont en train de renforcer leurs troupes en hommes et en munitions sur plusieurs axes du territoire de Walikale, au Nord-Kivu, notamment à Bukumbirwa, à Buleusa, à Mpeti, à Kashebere et à Kibati, dans les groupements Luberiki, Kisimba et Ikobo. Actuellement, les populations de ces entités vivent dans une inquiétude et une insécurité énormes », assure-t-il.

Une situation qui a poussé certains habitants à fuir. Guylaine Feza a quitté Bukumbirwa avec sa famille, ce mardi, pour se réfugier à Walikale, le chef-lieu du territoire du même nom.

« Ce n’est pas hier que les rebelles ont commencé à renforcer leurs troupes, mais cela date de vendredi dernier. Cependant, en ce début de semaine, beaucoup de camions remplis de soldats sont arrivés. C’est pourquoi je me suis déplacé vers Walikale centre, par peur des affrontements. Même ici à Walikale, le climat de peur commence à s’installer et les habitants qui en ont les moyens commencent à quitter la ville, craignant de nouveaux combats », raconte-t-elle au micro de la DW.

Une situation qui se dégrade à nouveau malgré les négociations en cours

Des mouvements des rebelles du M23 sont aussi signalés dans la plaine de la Ruzizi, dans la province voisine du Sud-Kivu, où la ville d’Uvira reste en alerte.

Une dégradation de la situation que devraient dénoncer les facilitateurs américains et qataris, afin d’épargner les populations civiles, estime Moïse Hangi, défenseur des droits humains et activiste congolais.

« Nous sommes au regret de constater qu’après la signature de l’accord de principe qui est intervenu récemment, la situation sur le terrain est toute autre. Nous craignons que si rien n’est fait, des offensives de grande envergure interviendront dans un futur très proche, et c’est la population civile qui va devoir payer un lourd prix. Nous estimons qu’il y a lieu pour la médiation d’intervenir et de recadrer les parties, en vue d’éviter que le pire n’arrive », affirme-t-il.

Cette aggravation de la tension sur le terrain intervient alors que les négociations, qui ont repris il y a deux semaines entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23, au Qatar, n’ont pour l’instant délivré aucun résultat.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here