Gratuité de l’Enseignement dans les Zones AFC/M23

5
Gratuité de l'Enseignement dans les Zones AFC/M23
Gratuité de l'Enseignement dans les Zones AFC/M23

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le ministère de l’Éducation nationale a contredit le VPM de l’Intérieur, Jacquemain Shabani en réaffirmant l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire public sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo (RDC). Le patron de l’intérieur Jacquemain Shabani a pourtant récemment ôté cette application aux enfants dans les zones occupées.

Dans un communiqué daté le 03 septembre 2025, le portefeuille dirigé par Raïssa Malu, a ténu à réaffirmer que « la gratuité de l’enseignement primaire public est un principe intangible, irréversible et non négligeable. En aucun lieu de la République, il n’est permis de remettre en cause cette avancée historique ».

Alors que le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani a déclaré 24 heures avants, lors d’un point de presse, que les élèves se trouvant dans les zones sous l’occupation de l’AFC-M23 ne bénéficient pas de la gratuité de l’enseignement, notamment dans les Nord et Sud Kivu, à l’est de la RDC, le ministère de l’Éducation nationale indique dans sa note, à l’entame de l’année scolaire 2025-2026, qu’aucun « frais ne peut être exigé aux parents d’élèves du primaire public ». Il rassure également l’implication du gouvernement pour « le financement des frais de fonctionnement, des salaires et des primes liés à la mise en œuvre de la gratuité » pour tous les enseignants, bureaux gestionnaires et établissement concernés sur l’ensemble du territoire national.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here