
Africa-Press – Congo Kinshasa. Nommé secrétaire général par le président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, Billy Kambale a pris officiellement le bâton de commandement en remplacement de Jean-Baudouin Mayo. C’était lors d’une cérémonie de remise et reprise organisée ce lundi 7 juin 2021 au siège national de l’UNC dans la commune de Barumbu.
Devant les cadres et militants du parti réunis pour la circonstance, le nouveau secrétaire général de l’UNC a trouvé des mots dûrs pour exprimer sa colère face au procès ayant abouti à la condamnation au premier degré du leader de son parti.
« Mes chers frères, ça fera bientôt 421 jours, que notre président Vital Kamerhe a été kidnappé par une simple invitation. Des gens se sont donnés l’audace de le capturer et de le ramener vers des lieux arides. Nous voulons leur dire que nous sommes en colère. Une colère saine que nous ruminons tous les jours depuis le 8 avril 2020. Ce jour-là, nous avons reçu le coup le plus tordu depuis l’existence de notre parti », a dit d’un ton ferme Billy Kambale, avant d’ajouter, « nous croyons encore en la justice de notre pays ».
« Tous les jours, ce sont des nuits blanches », poursuit t-il. « On se rappelle chaque jour à notre réveil que le premier d’entre nous est dans la vallée de l’ombre de la mort. Aujourd’hui hospitalisé, certains esprits tordus, des incrédules se moquent même de la maladie de notre chef. Soyez maudis jusqu’à la fin des temps, vous et votre génération en vous moquant d’un leader qui souffre sur le lit de l’hôpital, un leader qui incarne l’avenir des millions des gens », a t-il conclu.
Vital Kamerhe a été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe à 20 ans des travaux forcés pour « détournement » des fonds alloués à la construction des maisons préfabriquées dans le cadre du programme d’urgence de 100 premiers jours du Chef de l’État. C’est depuis la prison qu’il vient de remanier l’exécutif de son parti.