Olenghankoy : “Une mafia financière s’est installée et saigne notre nation”

3
Olenghankoy : “Une mafia financière s’est installée et saigne notre nation”
Olenghankoy : “Une mafia financière s’est installée et saigne notre nation”

Africa-Press – Congo Kinshasa. Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Le leader des FONUS a laissé entendre que cette organisation a déclenché une montée en flèche des détournements de deniers publics. D’après lui, cette situation cause un préjudice sans précédent à la nation depuis l’indépendance. “Une mafia ingénieuse s’est installée au cœur de la sphère financière légale, ce qui explique la poussée alarmante du fléau des détournements de fonds publics par les criminels financiers ; saignant le pays et en le fasant subir un préjudice sans précédent depuis l’indépendance”, a-t-il expliqué.

Les propos de l’ex-président du Conseil national du suivi de l’accord de saint Sylvestre (CNSA) soulignent l’urgence d’une action immédiate pour protéger les ressources nationales. À en croire, les criminels financiers, agissant en toute impunité, saignent le pays.

L’alerte d’Olenghankoy fait suite à l’affaire liée au projet d’installation de 1000 stations mobiles de traitement d’eau dans plus de 1000 localités en RDC. Évalué à plus 70 millions de dollars américains, ce projet du ministère du Développement rural exécuté par Stever Construct soulève beaucoup de questionnements.

D’ailleurs, l’Association congolaise d’accès à la justice (ACAJ) a levé le ton pour demander au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des mesures conservatoires contre les auteurs présumés et complices. “Confiscation des passeports, détention préventive, perquisition des bureaux et résidences, interdiction de quitter le territoire national et gel des biens contre les auteurs et complices des faits extrêmement graves de corruption, faux et usage de faux, surfacturation et détournement des fonds publics commis à l’occasion de la passation et d’exécution des marchés publics relatifs aux forages et lampadaires”, a recommandé l’organisation de la société civile.

L’ACAJ que dirige maître Georges Kapiamba sollicite même au président Félix Tshisekedi la suspension des membres du gouvernement impliqués dans ce dossier de détournement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here