Africa-Press – Congo Kinshasa. L’OLPA -Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique- a réagi, ce jeudi 7 août 2025, à la remise en liberté de Glody Ndaya, directrice générale du média en ligne Eventsrdc.com, basée à Kinshasa. L’organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse se félicite de cette issue, tout en appelant la justice congolaise à privilégier la liberté plutôt que la détention préventive.
Arrêtée le 4 août 2025 au centre-ville de Kinshasa, la journaliste avait été interpellée par la Police puis inculpée pour diffamation, après la publication d’un article mettant en cause le Dr Vincent Lokonga, médecin spécialisé dans le traitement du cancer.
Elle a recouvré la liberté le 7 août en début de soirée, après 72 heures de détention et le paiement d’une caution. Sa libération est intervenue le même jour que la diffusion, par son média, d’un article rectificatif intitulé: « Démenti: Réparation sur les propos diffamatoires, mensongers et délibérés: Docteur Vincent Lokonga, un vrai sauveur qui guérit du cancer ».
Dans son communiqué, OLPA prend acte de cette décision et réitère son plaidoyer en faveur du respect strict du principe de liberté pour les journalistes poursuivis dans l’exercice de leur profession. « La détention doit rester une mesure exceptionnelle », rappelle l’ONG.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press