Africa-Press – Congo Kinshasa. Le porte-parole de la coalition Lamuka, Prince Epenge, a vivement critiqué, ce mardi 16 septembre 2025, l’attitude des députés de l’Union Sacrée de la Nation, qu’il accuse de privilégier leurs intérêts financiers au détriment des souffrances de la population.
Selon lui, la demande des élus de la majorité présidentielle pour une augmentation de leur dotation budgétaire contraste avec la situation dramatique que traverse la RDC -République démocratique du Congo-. « Alors que la guerre fait rage, qu’en une semaine 280 personnes ont péri dans un naufrage à l’Équateur et 110 autres dans une attaque des ADF à Lubero, les Congolais sont plongés dans la pauvreté et réduits aux paris sportifs pour survivre », a-t-il dénoncé.
Prince Epenge estime que la majorité parlementaire cherche avant tout à préserver sa mainmise sur le pouvoir en imposant « un Yes man » à la tête de l’Assemblée nationale. « L’incompétence est un prétexte hypocrite, la vraie question est pourquoi ce choix. Ces députés illégitimes sont même prêts à modifier la Constitution pour servir leurs propres intérêts », a-t-il martelé.
Face à cette situation qu’il qualifie de « péril national », le porte-parole de Lamuka, plateforme dirigée par Martin Fayulu, a appelé à l’ouverture d’un dialogue inclusif. Objectif: « sauver le pays en danger ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press