Primaires à l’Union sacrée : “Les résultats ont confirmé que AA/UNC est la deuxième force du pays et Vital Kamerhe va être le président de l’Assemblée nationale” (Jean Baudouin Mayo)

1
Primaires à l'Union sacrée :
Primaires à l'Union sacrée : "Les résultats ont confirmé que AA/UNC est la deuxième force du pays et Vital Kamerhe va être le président de l'Assemblée nationale" (Jean Baudouin Mayo)

Africa-Press – Congo Kinshasa. Juste après l’élection de Vital Kamerhe aux primaires organisées par la coalition majoritaire au pouvoir, ce mardi 23 avril 2024, dans la salle des Congrès du Palais du Peuple, et son investiture par Augustin Kabuya comme le “candidat de la Majorité présidentielle au poste de président de l’Assemblée nationale pour le compte de l’Union sacrée de la Nation”, Jean Baudouin Mayo Mambeke n’a pas tardé pour livrer ses premières impressions à chaud.

Pour ce cadre de l’UNC (Union pour la Nation congolaise), c’est la Justice de Dieu qui a tranché en faveur de Vital Kamerhe, parce que son regroupement politique AA/UNC est la deuxième force au sein de l’USN.

“Les amis [allusion faite à Mboso et Bahati] sont venus brouiller les cartes. Et comme l’avait dit mon fils, le Marseillais Chancel Mbemba:’La Justice de Dieu, y en a’, voilà qu’après ces élections, nous rentrons aux résultats, confirmés par le peuple lui-même que le regroupement AA/UNC est la deuxième force du pays. Donc, le président Kamerhe va être le président de l’Assemblée nationale.”, a indiqué Jean Baudouin Mayo Mambeke.

Le PCA (Président du Conseil d’Administration) de la SONAHYDROC a, par ailleurs, déploré le fait que Christophe Mboso et Modeste Bahati n’aient pas voulu entendre la voix de la raison, au point de conduire le président de la République jusqu’à des élections primaires au sein de l’USN, alors qu’il n’était question que de respecter les principes établis.

“Et ces deux collègues qui n’ont pas voulu entendre la voix de la raison, qui n’ont pas voulu s’incliner devant la vérité démocratique, aujourd’hui, ils s’en sont rendus compte. À leur place, je ne conduirais pas le Chef de l’État jusqu’à ce niveau.”, a déploré l’ancien secrétaire général de l’UNC de Vital Kamerhe.

Pour rappel, au terme de ces primaires, Vital Kamerhe vient largement en tête avec 183 voix, suivi de Christophe Mboso qui en a obtenu 113. Modeste Bahati ferme la marche avec 69 voix, et l’on a dénombré 7 bulletins nuls.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here