Prix du ciment gris chute grâce à la suppression de frais

0
Prix du ciment gris chute grâce à la suppression de frais
Prix du ciment gris chute grâce à la suppression de frais

Africa-Press – Congo Kinshasa. La ville de Beni, chef-lieu provisoire des institutions provinciales du Nord-Kivu, connaît depuis quelques jours une baisse du prix du ciment gris.

Sur le marché local, un sac de ciment gris qui se vendait à 13,5 dollars américains s’achète actuellement entre 9,8 et 11 dollars.

Dans une interview accordée ce vendredi 8 août 2025 à Actu30.Cd, Eugène Kakule Matembela, président de l’Association congolaise des commissionnaires en douane agrégés (ACCAD), a indiqué que cette baisse est directement liée à la suppression des frais perçus illicitement à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, à Kasindi, en territoire de Beni.

« Depuis deux semaines, le gouvernement provincial a mis fin à plusieurs perceptions illicites à la frontière de Kasindi. Ces frais, sans preuve de paiement, constituaient une forme de tracasserie qui faisait flamber le prix du ciment », a expliqué Eugène Kakule Matembela.

Quelques commerçants et consommateurs saluent cette décision, qui selon eux, devrait favoriser la relance des projets de construction dans la région. À Beni, où l’aéroport de Mavivi est en plein chantier, la baisse du prix du ciment est perçue comme un levier pour accélérer les travaux et stimuler l’économie locale.

« Ce comportement devrait devenir la norme et être soutenu par tous dans le cadre du développement économique », a-t-il ajouté.

Signalons que le gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Evariste Kakule Somo, a pris des mesures fermes pour mettre fin à ces pratiques qui alourdissent les coûts pour les opérateurs économiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here