Africa-Press – Congo Kinshasa. Le CNSA -Conseil Nationale du Suivi de l’Accord de Saint Sylvestre- invite l’État congolais à suspendre le procès contre l’ancien Président de la RDC -République démocratique du Congo-, Joseph Kabila Kabange.
Position issue de la réunion en session ordinaire, tenue par son président Joseph Olenghankoy, le mardi 29 juillet 2025. Pour cette structure, la procédure judiciaire en cours serait « inopportune », et pourrait « compromettre les efforts de réconciliation nationale et d’alternance pacifique en RDC ».
Au regard de différents foyers de tensions visibles dans plusieurs coins du pays, le CNSA craint que ce procès contre l’autorité morale du FCC -Front Commun pour le Congo- vienne mettre en mal la cohésion nationale. Pour le CNSA, seul un cadre de dialogue national peut résoudre ces questions.
Rappelons que l’ouverture du procès opposant l’ancien Président Joseph Kabila Kabange à l’auditeur général des FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-, a débuté le vendredi 25 juillet 2025.
Joseph Kabila fait face à de lourdes accusations formulées par l’auditeur général des FARDC. Il est accusé de trahison, de participation à un mouvement insurrectionnel, de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, en lien avec un présumé soutien à la rébellion M23-AFC.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press