Africa-Press – Congo Kinshasa. Poursuivi pour trois chefs d’accusation, le député Edouard Mwangachuchu va devoir patienter encore un temps avant de connaître son sort.
Initialement prévu ce vendredi 22 septembre, le verdict de la Haute Cour militaire est reporté sine die. L’information est donnée par le service de communication de la Haute Cour militaire qui soutient que ce report est consécutif au déplacement, pour des raisons de service, de l’un des juges qui statuent sur cette affaire. Information confirmée à Media Congo Press (MCP), par Me Thomas Gamakolo, avocat de l’élu de Masisi.
À en croire, ce report est dû au fait qu’ils ont déposé en retard leur note de plaidoirie à la Cour. Toutefois, il pense qu’après 36 audiences, la Haute Cour a été suffisament éclairée pour rendre son jugement.
La détention illégale d’armes de guerre et de munitions, participation à un mouvement insurrectionnel et l’espionnage sont les charges retenues contre le député Mwangachuchu. Son co-accusé, le commissaire principal Mushamalirwa, quant à lui est poursuivi pour violation de consignes.
L’officier du ministère public avait requis à l’endroit de Mwangachuchu 5 ans de service pénal principal pour détention illégale d’armes de guerre, service pénal à perpétuité pour participation à un mouvement insurrectionnel, 20 ans de service pénal principal pour trahison.
Faisant application de l’article 7 du Code pénal militaire, le ministère public avait sollicité de la Haute Cour militaire la condamnation de Mwangachuchu à la peine la plus forte, soit la perpétuité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press