RDC-Elections : la CENCO et l’ECC mutualisent pour la mission d’observation électorale

17
RDC-Elections : la CENCO et l’ECC mutualisent pour la mission d’observation électorale
RDC-Elections : la CENCO et l’ECC mutualisent pour la mission d’observation électorale

Africa-PressCongo Kinshasa. La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont résolu de cheminer ensemble pour l’observation des élections générales de 2023 en RDC. C’est ce qu’affirme un communiqué, ce vendredi 17 septembre, signé par le président de la CENCO, l’Archevêque de Kisangani, Marcel Utembi Tapa.

« En ce qui concerne notre mission conjointe d’observation électorale, vu notre ancrage et notre capacité de mobilisation, nous avons levé l’option de mener ensemble une mission d’observation à long terme afin d’accompagner le processus électoral en RD Congo. Il conviendra de prime à bord de procéder à une évaluation des expériences passées afin de tirer les leçons pour la bonne marche de l’actuelle mission », dit le communiqué.

Les deux structures ont publié successivement, jeudi 18 mars et samedi 27 mars 2021, leurs feuilles de route électorales à savoir « Agenda 2023 » pour la CENCO et «Cap vers 2023 » pour l’ECC.

« En vue de matérialiser leur engagement consistant à oeuvrer en consortium sur les questions qui concernent la démocratie, la gouvernance et les droits humains, les Commissions Justice et paix, organes techniques de ces deux Entités, ont coulé ces différentes feuilles de routes électorales dans une seule intitulée « Agenda 2023, cap vers les élections honnêtes et apaisées ». Il sied de souligner qu’à l’heure actuelle, la CENCO et l’ECC ont signé un Accord Cadre qui fixe les modalités de leur collaboration », ajoute le document.

Les structures techniques et laïques de la CENCO et de l’ECC ont participé, du 15 au 16 septembre, à un atelier dont les « conclusions participent au renforcement de l’engagement de ces deux Églises sœurs en faveur de la consolidation de la démocratie par l’organisation des élections honnêtes et apaisées en RD Congo ».

Fonseca MANSIANGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here