Africa-Press – Congo Kinshasa. Les négociations de paix se poursuivent à Doha entre les délégués du gouvernement congolais et ceux de la milice AFC-M23. Le ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi, qui a représenté son pays à la Conférence de Paris, a affirmé jeudi que les deux parties travaillent actuellement sur un « accord-cadre de paix ». Selon lui, ce texte en élaboration ouvrirait la voie à la solution durable à la crise sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC.
Dans son intervention, Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi a vanté les résultats déjà engrangés par la diplomatie qatarie: les parties au conflit sont passées de la confrontation au dialogue. Sur la base des accords conclus à Washington en juin 2025 entre la RDC et le Rwanda, a-t-il affirmé, la Déclaration de principes de Doha, signée le 19 juillet 2025, a jeté des bases solides pour la poursuite du dialogue et le renforcement de la confiance entre Kinshasa et l’AFC-M23.
« Grâce à la facilitation et à l’étroite coordination du Qatar avec ses partenaires, les parties travaillent actuellement à l’élaboration d’un accord-cadre de paix qui consoliderait le cessez-le-feu, garantirait l’accès humanitaire et ouvrirait la voie à un règlement global et durable », a-t-il annoncé.
Parallèlement à ses efforts diplomatiques, a-t-il expliqué, le Qatar a fourni une aide humanitaire pour soutenir les opérations de secours d’urgence et répondre aux besoins urgents des communautés vulnérables touchées par le conflit: 25 millions $ ont été alloués à l’expansion des programmes d’éducation et de protection de l’enfance dans les zones de conflit.
Soulignant que la diplomatie humanitaire est au cœur de la politique étrangère du Qatar, Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi a affirmé que son pays continue de travailler avec des partenaires internationaux et locaux dans diverses régions pour fournir une aide vitale, protéger les civils et favoriser l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à la dignité humaine pour toutes les personnes touchées par le conflit.
« L’approche du Qatar est guidée par une conviction simple mais profonde: tout pas vers la paix doit commencer par un engagement à soulager la souffrance humaine », a-t-il dit, assurant que le Qatar restera un partenaire authentique et fiable, œuvrant de concert avec la France, le Togo, l’Union africaine, les États-Unis et tous ses partenaires internationaux pour aider la région des Grands Lacs à passer de la fragilité à la stabilité, et de la crise à une paix juste et durable.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





