Renforcement Militaire à Bapere Contre ADF

3
Renforcement Militaire à Bapere Contre ADF
Renforcement Militaire à Bapere Contre ADF

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’armée nationale a renforcé, depuis jeudi 11 septembre, ses effectifs dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero, afin de protéger la population contre les attaques des rebelles ADF.

L’administrateur du territoire, colonel Alain Kiwewa, a effectué une mission itinérante dans cette contrée, accompagné du commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord des FARDC.

« Je suis en train de rassurer la population que la situation est maîtrisée. Pourquoi? Parce que nous avons effectué ces déplacements avec le commandant du secteur Sokola 1 Grand Nord et le commandant des opérations Front Nord. Ce dernier a déjà rassuré les habitants quant à leur sécurité. D’ailleurs, en notre présence, des renforts militaires sont arrivés. Nous avons assisté à leur déploiement dans les villages victimes des attaques des ADF, notamment à Mangurujipa et ici à Njiapanda », a déclaré le colonel Kiwewa.

Il a également sensibilisé les parents à envoyer leurs enfants à l’école, malgré le contexte sécuritaire tendu.

Dans la nuit du 8 au 9 septembre, une attaque des rebelles ADF a coûté la vie à au moins 80 personnes dans le village de Ntoyo, situé dans le secteur de Barère. La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a condamné cette tuerie, évoquant un bilan de 102 morts dans ce même village, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Depuis le 30 novembre 2021, les FARDC et l’UPDF mènent des opérations conjointes dans le Nord-Kivu et l’Ituri, visant à démanteler les ADF et les autres groupes armés actifs dans la région.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here