Africa-Press – Congo Kinshasa. L’opposant Jean-Claude Vuemba a réagi jeudi, aux récentes déclarations de Martin Fayulu, critiquant la participation de plusieurs acteurs politiques à la rencontre initiée par Joseph Kabila au Kenya. Selon le leader du MPCR, JC Vuemba, le chef de file de Lamuka ferait mieux de prêcher l’unité de l’opposition plutôt que de donner des leçons à ses pairs qui sont contre le mode de gouvernance actuelle à la tête du pays.
Quand je dénonçais le Rwanda de Paul Kagame, l’Ouganda de Museveni et quand je combattais férocement la gestion de la nation par Joseph Kabila, entre les années 2002 et 2011, Martin Fayulu, lui, siégeait aux côtés de Kabila à l’Assemblée nationale et à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, a rappelé l’ancien speaker de l’Assemblée provinciale du Kongo central.
À cette époque, le suppléant de l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018 appartenait au groupe parlementaire de Modeste Bahati, au sein de la majorité au pouvoir. Il profitait alors pleinement des privilèges du système en place, accumulant des avantages sociaux et des ressources au détriment de la population.
Il y a quelques mois à peine, hurle Vuemba, le même Fayulu cosignait encore une communication avec Joseph Kabila, s’opposant au pouvoir en place dirigé par Félix Tshisekedi et aux dérives dictatoriales mises en place dans le pays.
Fayulu doit faire la morale à Tshisekedi
En pleine crise de positionnement politique, Martin Fayulu peine, selon l’ex-élu de Kasangulu, à retrouver la cohérence qui faisait autrefois la force de son combat politique. Ses récentes prises de parole, très souvent contradictoires et teintées d’amertume, traduisent une difficulté à s’adapter à la nouvelle configuration de l’environnement politique national. Alors que ses anciens alliés tracent leur propre voie de sortie, Vuemba estime que le leader de l’Écidé donne l’impression de naviguer sans cap, entre dénonciation systématique et absence des propositions concrètes pour la survie de l’ensemble du peuple congolais.
Plutôt que de s’enfermer dans une logique de confrontation stérile, Fayulu gagnerait à mettre à profit son expérience, à prodiguer des conseils en matière de transparence et de bonne gouvernance à l’actuel chef de l’État. Dans un contexte où la nation cherche des repères moraux et politiques, Vuemba pense que sa contribution pourrait être bien plus utile en inspirant les nouvelles générations d’acteurs politiques.
Je ne savais pas qu’il était devenu maître d’école, une règle à la main, prêt à corriger ses élèves avec trois doigts. Qu’il commence donc par ressortir ses propres déclarations contre le Rwanda et l’Ouganda, à l’époque où nous luttions ensemble contre Joseph Kabila Kabange, le Rwanda et l’Ouganda. Il est toujours plus facile de vouloir réécrire l’histoire, a lancé le président du MRCP sur un ton sarcastique.
Joseph Kabila a présidé, les 14 et 15 octobre derniers à Nairobi, au Kenya, un conclave qui s’est conclu par la création d’une plateforme politique baptisée sous le nom de « Sauvons la République démocratique du Congo », un mouvement dont il a été désigné le chef de file. Il se fixe pour objectif de mettre fin à la tyrannie et favoriser la réconciliation entre Congolais, la majorité au pouvoir, les oppositions ainsi que les principaux acteurs de la société civile.
Certaines personnalités qui, hier encore, se présentaient en critiques acharnés de la gouvernance kabiliste, ont participé à ce rassemblement de l’opposition. Il s’agit de Franck Diongo, Seth Kikuni, Jean-Claude Vuemba, André Claudel Lubaya et des anciens thuriféraires du quatrième chef de l’État de la RDC.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press