Shabani Appelle Gouverneurs à Respecter Engagements Instituionnels

1
Shabani Appelle Gouverneurs à Respecter Engagements Instituionnels
Shabani Appelle Gouverneurs à Respecter Engagements Instituionnels

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani, a exprimé ce mercredi la préoccupation du gouvernement face aux tensions récurrentes observées au sein des institutions provinciales à travers le pays.

Dans une communication adressée aux gouverneurs de province, leurs adjoints ainsi qu’aux membres des bureaux des Assemblées provinciales, ce mercredi à Kinshasa, le ministre a déploré le non-respect des engagements pris pour assurer un fonctionnement harmonieux des institutions locales.

« Force est de constater que les engagements pris par les uns et les autres pour un fonctionnement harmonieux des institutions provinciales, gage de leur stabilité, n’ont pas été respectés par ceux-là même qui ont signé l’Acte d’engagement », a déclaré Jacquemain Shabani.

Il a relevé une multiplication des pétitions visant les membres des bureaux et des motions contre les gouverneurs, souvent initiées en violation du droit de réponse reconnu par les règlements intérieurs des Assemblées provinciales.

Face à cette situation, le ministre a instruit le gouvernement de communiquer « sa volonté et sa détermination à stabiliser les institutions provinciales » dans un contexte marqué par la guerre d’agression attribuée au Rwanda et à ses supplétifs du M23-AFC.

L’objectif, a souligné Jacquemain Shabani, est de préserver la cohésion nationale et de favoriser le développement intégral du pays dans cette période jugée cruciale pour la République démocratique du Congo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here