Signature de la lettre d’intention dans les domaines de la sécurité et militaire entre l’Égypte et la RDC

13
Signature de la lettre d’intention dans les domaines de la sécurité et militaire entre l’Égypte et la RDC
Signature de la lettre d’intention dans les domaines de la sécurité et militaire entre l’Égypte et la RDC

Africa-PressCongo Kinshasa. La République Arabe d’ Égypte et la République Démocratique du Congo représentées respectivement par le chef d’Etat major de l’Armée égyptienne, le général d’armée Mohamed Farid et la vice-ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Mme Séraphine Kilubu Kutuna, ont procédé, mercredi au CHESD, à la signature de la lettre d’intention dans les domaines de la sécurité et militaire, en présence du chef d’Etat major général des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala Musense et quelques officiers supérieurs.La vice-ministre Séraphine Kilubu qui a présidé cette cérémonie, a salué l’excellence des relations et les liens historiques qui existent entre les deux pays, tout en réaffirmant la détermination des deux Chefs d’Etat, le Maréchal Al Sisi et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à garantir la paix et la sécurité continentale.

Le général d’armée Mohamed Farid qui conduisait une forte délégation de son pays a, de son côté, souhaité plein succès à cette coopération bilatérale. Pour lui, cette cérémonie consolide, une fois de plus, les bonnes relations qui existent entre les deux pays, relations renforcées par la dernière mission officielle du Président Félix Antoine Tshisekedi au mois de février dernier en Egypte.

Pour sa part, le chef d’Etat major général des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala Musense a indiqué que cette coopération s’articule autour de trois volets : la formation, l’opération et le développement.

Dans le volet formation, il s’agira de former les groupes et agents de renseignements, les troupes de la marine, les para commandos, les unités spéciales, les antiterroristes et le génie militaire.

Concernant le volet opération, l’Égypte compte transmettre à la RDC son expertise en renseignement et son assistance technique dans le domaine de lutte contre le terrorisme.

A propos du volet développement, l’Égypte soutiendra la RDC dans le cadre du développement de l’industrie militaire.

Cette cérémonie a été précédée des travaux des experts des deux pays, a-t-on fait savoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here