Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience, samedi 30 août 2025, dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine, Jean-Philippe Anvam, représentant de Monacosat, principal opérateur satellitaire de la principauté de Monaco.
Accompagné des ministres Augustin Kibasa (Économie numérique) et José Mpanda Kabangu (PTNTIC), l’émissaire de Monacosat est venu présenter au chef de l’État, l’état d’avancement du projet d’acquisition d’un satellite par la RDC.
Selon Anvam, ce partenariat stratégique vise à réduire la fracture numérique en République démocratique du Congo en garantissant un accès élargi à l’internet haut débit, notamment dans les zones rurales et enclavées où les infrastructures de télécommunication sont encore insuffisantes.
Au-delà de la connectivité, l’acquisition du satellite congolais devrait aussi renforcer la cybersécurité, faciliter le développement de l’enseignement à distance, améliorer la télémédecine et stimuler la croissance de l’économie digitale.
Sur le plan financier, le représentant de Monacosat a assuré qu’une banque partenaire avait déjà mobilisé les 400 millions de dollars américains nécessaires pour la réalisation de ce projet d’envergure.
Monacosat, qui couvre déjà plusieurs régions en Afrique, dont l’Algérie, l’Égypte, la Libye, le Maroc, le Soudan et l’Éthiopie, ambitionne d’étendre son expertise à la RDC pour l’accompagner dans sa transition numérique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press