Africa-Press – Congo Kinshasa. Afin de mettre un terme à l’agression dont la République Démocratique du Congo (RDC) est victime de la part du Rwanda, le Président Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue américain sont en voie de signer un accord destiné à offrir l’exclusivité des matières premières congolaises aux Etats-Unis d’Amérique.
Des sources rapportent qu’à travers le deal, Félix Tshisekedi veut persuader les États-Unis à traiter directement avec la RDC en ce qui concerne l’exploitation de ses richesses. Ce qui risque de changer la donne.
Certaines indiscrétions affirment que le Président Félix-Antoine Tshisekedi a proposé aux États-Unis un « accès exclusif aux minerais stratégiques congolais ainsi qu’à des projets d’infrastructures, en échange d’une assistance sécuritaire face aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ».
Pour la RDC, au-delà des revendications politiques apparentes de Kigali, ce dernier organise, derrière le M23, le pillage des ressources naturelles de la RDC pour ensuite les vendre sur le marché mondial, notamment à travers des entreprises chinoises et occidentales.
Les droits exclusifs d’extraction et d’exportation des minerais stratégiques, le contrôle opérationnel du port de Banana, essentiel pour l’exportation, la création d’un stock stratégique de minerais congolais pour renforcer l’économie et la sécurité des États-Unis figureraient parmi les clauses du contrat.
Les États-Unis se sentent donc intéressés après qu’ils ont identifié 50 minerais critiques pour leur industrie et la RDC possède d’importantes réserves de 10 d’entre eux. Notamment 70% du cobalt mondial, indispensable pour l’aéronautique et la défense ; Lithium, tantale, uranium, clés pour les nouvelles technologies militaires et énergétiques. Il s’agirait d’un deal pour contrer la Chine.
Des spécialistes affirment qu’actuellement, le secteur minier congolais est largement dominé par la Chine. Ainsi, Félix Tshisekedi veut réduire cette influence et se rapprocher des États-Unis pour un meilleur contrôle de ses ressources.
Le 20 janvier 2024, Donald Trump a signé un décret facilitant l’accès des entreprises américaines aux minerais stratégiques étrangers.
Avec ce partenariat, la RDC espère s’imposer comme un fournisseur clé et sécuriser un soutien militaire américain contre l’agression rwandaise.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press