Visite de l’Émir du Qatar et enjeux géostratégiques RDC

5
Visite de l'Émir du Qatar et enjeux géostratégiques RDC
Visite de l'Émir du Qatar et enjeux géostratégiques RDC

Africa-Press – Congo Kinshasa. « La visite de l’Émir du Qatar a pour résultat la mise sur orbite de la République démocratique du Congo dans les enjeux géostratégiques du monde », a estimé Jean-Pierre Lisanga Bonganga.

Au nom du Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social (RCET-CPS), Jp Lisanga s’est dit heureux de la visite officielle de l’Emir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamed Al Thany en RDC, le vendredi 21 novembre.

« Cette visite est le reflet direct de la vision éclairée du Président de République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers des efforts diplomatiques inlassables (…) », a-t-il déclaré.

Jp Lisanga cite la réhabilitation de la RVA par la modernisation de l’aéroport international de N’Djili et la remise en état des voies fluviales et ferroviaires de l’Onatra parmi « les retombées immédiates de cette diplomatie agissante ».

Par ailleurs, le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, félicite le Président de la République « pour la signature de l’Accord cadre de Doha qui ouvre la voie vers la signature de l’Accord de paix Global ».

« Ce succès, pour le peuple congolais, consiste à préserver l’intégrité du territoire de la RD Congo et la souveraineté nationale », a soutenu le RCET-CPS.

En outre, le RCET-CPS se félicite de l’élévation de Félix Tshisekedi à la tête de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs « CIRGL » par ses pairs.

« Cela constitue une grande victoire au moment où la RDC est victime d’une guerre d’agression injuste lui imposée par le Rwanda et ses supplétifs AFC/M23 », a expliqué Jp Lisanga.

Dans le domaine de sport, le RCET-CPS salue les efforts de Félix Tshisekedi pour les Léopards.

« Plus de cinq décennies après, grâce à la foi du Président de la République, les léopards sont à un pas du mondial FIFA 2026. Cette victoire crée un grand élan et un engouement vers l’unité nationale et l’identité congolaise. Tout congolais, où qu’il se trouve, s’identifie dans cette victoire historique de notre onze national », peut-on lire dans la déclaration du RCET-CPS lue par Jp Lisanga.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here