Visite d’Isaac Herzog: Nouvelle coopération Kinshasa-Jérusalem

6
Visite d'Isaac Herzog: Nouvelle coopération Kinshasa-Jérusalem
Visite d'Isaac Herzog: Nouvelle coopération Kinshasa-Jérusalem

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a déclaré mardi 11 novembre 2025 que « l’État d’Israël revient par la grande porte en RDC », saluant le raffermissement des relations entre Kinshasa et Jérusalem. Le chef de l’État congolais a exprimé sa satisfaction quant à la relance de la coopération bilatérale, qu’il souhaite “définitivement sceller” entre les deux nations.

Cette déclaration a été faite au cours d’un point de presse conjoint tenu à Kinshasa, peu après l’arrivée du Président israélien Isaac Herzog. Ce dernier a atterri dans la matinée à l’aéroport international de Nd’jili, où il a été chaleureusement accueilli par son homologue congolais. L’événement marque la première visite officielle d’un président israélien en République démocratique du Congo depuis plusieurs décennies.

Félix Tshisekedi a rappelé que cette rencontre est la continuité d’une relation d’amitié déjà amorcée en 2021, lors de sa visite en Israël. À l’époque, le président Herzog l’avait reçu, avec son épouse, à Jérusalem. Selon lui, cette visite avait posé les bases d’une coopération nouvelle entre les deux États. « C’était le premier pas d’une histoire que je vais définitivement sceller entre la RDC et l’État d’Israël », a-t-il déclaré devant la presse.

Le Président congolais a souligné que les discussions bilatérales ont porté sur le renforcement des liens entre les deux pays, ainsi que sur l’exploration de nouveaux partenariats stratégiques. « Israël est développé dans beaucoup de domaines, notamment la sécurité, la défense, l’agriculture, les infrastructures, la haute technologie et la protection de l’environnement », a-t-il indiqué. Selon lui, ces secteurs offrent de nombreuses opportunités de collaboration.

Félix Tshisekedi a aussi mis en avant le potentiel que représente la RDC pour les investisseurs israéliens. « Nous avons beaucoup d’opportunités à offrir à la classe d’affaires israélienne dans plusieurs domaines: les mines, les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, mais aussi l’éducation et la santé », a-t-il précisé, affirmant que les discussions ont été “fructueuses et encourageantes”.

Le chef de l’État congolais a fait savoir que la coopération devrait se concrétiser dans les prochaines semaines. Il a annoncé la visite prochaine du ministre congolais des Affaires étrangères en Israël, afin d’approfondir les échanges et de poser les jalons d’accords bilatéraux. « Cela va nous permettre d’ouvrir la voie sur les engagements pour matérialiser ce que nous sommes en train de dire ici », a-t-il déclaré.

Pour Félix Tshisekedi, ce rapprochement entre Kinshasa et Tel-Aviv s’inscrit dans une vision de partenariat “gagnant-gagnant” fondée sur la confiance et la complémentarité. Il a réaffirmé la volonté de son gouvernement de renforcer cette alliance dans l’intérêt mutuel des deux peuples.

Enfin, le Président congolais a réitéré son engagement à maintenir des relations solides avec Israël. « La RDC est et demeurera un ami d’Israël », a-t-il affirmé, marquant ainsi une nouvelle étape dans les relations diplomatiques entre les deux pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here