Yves Buya Critique Crispin Mbindule Sur Kamerhe

5
Yves Buya Critique Crispin Mbindule Sur Kamerhe
Yves Buya Critique Crispin Mbindule Sur Kamerhe

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le journaliste, Yves Buya s’est attaqué au député pétitionnaire Crispin Mbindule, suite à ses propos, lors du dépôt d’une pétition déposée contre le président de l’Assemblée, Vital Kamerhe, au palais du peuple.

Ce journaliste indépendant, s’est dit étonné de voir Crispin Mbindule parler d’un Vital Kamerhe incompétent, alors que lui-même n’a jamais proposé une loi pour le bonheur de la population congolaise.

« Son actuel bilan se résume à quatre questions écrites et une question orale avec débat contre la Première ministre. Comprenez-vous ce que signifie vraiment l’incompétence? Quand un homme est soutenu par les décideurs, il devient très arrogant. C’est le cas de Mbindule. Deuxièmement, il a menti sur le nombre de signataires de la pétition lors de la première lecture, en comptant des noms sans post-noms, et sans prénoms, avec des ratures. Il y a donc matière à discussion concernant cette pétition. Surtout le nombre ! Plus grave encore, il a parlé d’un prétendu détournement. Il oublie que lors d’une conférence des présidents,au mois de mars, il avait proposé à l’honorable Vital Kamerhe la création d’un comité de suivi pour les paiements de l’Assemblée nationale, car l’honorable Vital Kamerhe avait soulevé un problème très sérieux de trésorerie à l’Assemblée nationale… A-t-il oublié cette réalité? », s’interroge t-il.

Et Yves Buya de poursuivre: « Nous connaissons maintenant les personnes qui le soutiennent et, même au salon du roi, tout le monde n’est pas d’accord sur le traitement réservé à VK. Les jours à venir seront très mouvementés. En revanche, le Vieux Mboso, en adoptant le Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, a donné beaucoup de pouvoir au président de l’Assemblée nationale, même en cas de destitution. Qui vivra verra. La réalité politique, les mensonges et la conscience d’un député face à l’urne sont aujourd’hui mises à l’épreuve. Que le meilleur gagne, et la véritable vitalité de la démocratie justifiera la suite ».

Pour rappel, les députés pétitionnaires ont réussi à déposer une pétition contre Vital Kamerhe, et quatre membres du bureau, à l’exception de Jean-Claude Tshilumbayi et Christophe Mboso, respectivement 1er vice-président et 2e vice-président de la chambre basse du Parlement, lundi 15 septembre 2025. D’après le député Crispin Mbindule, les pétitionnaires avaient trouvé le bureau fermé et ont tout fait pour faire venir un huissier de justice afin de réceptionner la pétition. Cette dernière contient au total 261 signatures.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here