Africa-Press – Congo Kinshasa. Ce partenariat est jugé comme problématique en raison du conflit entre la République démocratique du Congo (RDC) et le groupe rebelles M23, soutenu par le Rwanda.
Le club anglais de football d’Arsenal mettra fin au terme de la saison à son accord de partenariat avec Visit Rwanda, a annoncé cet organisme chargé de la promotion du Rwanda, mercredi dans un communiqué.
« Arsenal et le Conseil rwandais de développement ont convenu d’un commun accord de mettre fin à leur partenariat à la fin de cette saison, concluant ainsi une collaboration de huit saisons qui avait notamment vu Visit Rwanda devenir le premier partenaire officiel d’Arsenal », a annoncé le Conseil rwandais de développement dans son communiqué.
Le logo de Visit Rwanda figure sur les maillots des joueurs du club londonien.
Ce partenariat faisait l’objet de critiques de plus en plus vives en raison de la spirale de violence dans l’est de la République démocratique du Congo, une région riche en minerais ayant une frontière commune avec le Rwanda.
Des supporters d’Arsenal avaient au printemps, avant un match de Ligue des champions, protesté contre son maintien.
Le groupe armé M23, qui contrôle de vastes portions de cette région, est soutenu par le Rwanda qui, selon le gouvernement de la RDC, lui fournit des armes.
Ce conflit a causé la mort de milliers de personnes et déclenché une crise humanitaire.
Kinshasa et le groupe armé M23 ont signé samedi au Qatar une feuille de route préalable à un accord de paix dans la région, une initiative saluée dimanche par l’UE.
Des accords de partenariat existent entre Visit Rwanda et d’autres grands clubs européens: le Paris Saint-Germain, dont le contrat a été prolongé jusqu’en 2028, le Bayern Munich et l’Atlético Madrid.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





