Africa-Press – Congo Kinshasa. La boxe africaine sera à l’honneur dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 mai 2025 à Riyadh, en Arabie Saoudite. En sous-carte du combat Canelo Alvarez vs William Scull, le Congolais Martin Bakole affrontera le Nigérian Efe Ajagba dans un duel décisif. Ce choc, retransmis en direct sur DAZN à partir de 01h00, désignera le prochain challenger au titre mondial IBF des poids lourds, actuellement détenu par l’Anglais Daniel Dubois.
Premier boxeur africain à avoir occupé la première place du classement mondial WBA, le natif de Kananga, 31 ans, a vu son élan freiné brutalement le 23 février dernier. Battu dès le deuxième round par le Néo-Zélandais Joseph Parker après avoir accepté le combat en urgence, il cherche aujourd’hui à relancer sa carrière et à s’offrir une revanche tant espérée contre ce dernier.
« Parker me doit une revanche. J’ai sauvé son combat à la dernière minute, j’ai accepté de monter sur le ring sans préparation. Il doit me rendre la pareille », a-t-il confié récemment à IFL TV.
Mais avant de penser à cette revanche, Bakole devra franchir un obstacle de taille: Efe Ajagba.
Âgés respectivement de 31 et 30 ans, mesurant tous deux 1m98, les deux poids lourds africains affichent des palmarès similaires. Bakole cumule 21 victoires (dont 16 par KO) pour 2 défaites, tandis qu’Ajagba totalise 20 victoires (14 par KO) et une seule défaite contre le Cubain Frank Sánchez.
Le poids pourrait néanmoins jouer un rôle non négligeable dans ce duel. Martin Bakole a affiché 135,6 kg lors de la pesée, soit 26,8 kg de plus qu’Ajagba (108,8 kg). Un avantage de masse qui pourrait se transformer en pression physique sur le ring, mais également en défi de mobilité pour le Congolais.
Surnommé “The Silent Roller”, Efe Ajagba n’est pas en reste. Ancien footballeur reconverti en boxeur, le Nigérian affiche une puissance de frappe redoutable et un style sobre mais efficace. Une victoire contre Bakole ouvrirait pour lui aussi les portes d’un combat face à Daniel Dubois et potentiellement, d’un sacre mondial.
Riyadh confirme une fois de plus son statut de nouvelle capitale mondiale de la boxe. Après avoir accueilli des affrontements de prestige comme Fury-Ngannou ou Usyk-Dubois, le royaume saoudien s’offre une nouvelle affiche alléchante, mêlant spectacle, enjeux sportifs, et symbolique africaine.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press