CAN 2024: la RDC crie au scandale après l’expulsion de Bakambu sur une simulation grotesque

5
CAN 2024: la RDC crie au scandale après l’expulsion de Bakambu sur une simulation grotesque
CAN 2024: la RDC crie au scandale après l’expulsion de Bakambu sur une simulation grotesque

Africa-Press – Congo Kinshasa. La République démocratique du Congo a concédé le nul contre la Mauritanie (1-1) dans la nuit de mardi à mercredi lors des éliminatoires pour la CAN 2024. Premier buteur du match, Cédric Bakambu a ensuite été expulsé sur une simulation du gardien adverse et des décisions arbitrales qui font beaucoup parler.

Victorieuse à domicile à l’aller, la République démocratique du Congo espérait enchaîner un nouveau succès contre la Mauritanie et se relancer dans la course à la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Mais les Léopards du Français Sébastien Desabre se sont contentés d’un nul frustrant (1-1) dans la nuit de mardi à mercredi à Nouakchott.

Au-delà du résultat qui empêche les partenaires de Chancel Mbemba de se rapprocher de l’une des deux premières places du groupe I, le scénario du match a provoqué leur colère. En particulier l’arbitrage, étrange selon eux, du Tunisien Sadok Selmi.

#QualifsCAN2023 ? – À deux journées de la fin, le classement de ce Groupe I est plus indécis que jamais..

? Vos favoris pour la qualification ? pic.twitter.com/IwTCRpUtyp

— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) March 29, 2023

Bakambu buteur puis expulsé (injustement) après une simulation

Dans la lignée de sa belle saison en Grèce avec l’Olympiacos, Cédric Bakambu a idéalement lancé le match de son équipe en marquant dès les premières minutes. Mais après avoir planté, le buteur de 31 ans a été fauché en direction du poteau par le gardien adverse. Un premier fait de match sur lequel l’arbitre n’a pas souhaité intervenir outre-mesure en mettant simplement un avertissement au portier. Toujours pendant le premier acte, l’attaquant a cadré une frappe après avoir éliminé le gardien. Mais l’ancien de l’OM a été privé du but du break par une main d’un défenseur… Non sifflée par l’arbitre.

Au retour des vestiaires, quelques instants après l’égalisation des locaux, Cédric Bakambu a mis la pression sur le gardien adverse après une passe en retrait pas assez appuyée d’un défenseur mauritanien. Si l’attaquant a retiré son pied pour ne pas toucher le portier, qui s’était emparé illicitement du ballon à la main sur une passe volontaire d’un coéquipier, Babacar Mbaye s’est jeté au sol dans une simulation grotesque. L’arbitre est central et tombé dans le panneau et après une petite échauffourée entre joueurs des deux équipes a donné un second carton jaune à Cédric Bakambu.

Masuaku: “Comment encore accepter ça en 2023 honnêtement ?”

Furieux de cette décision arbitrale, Arthur Masuaku a tenu à défendre son partenaire au lendemain de ce match. Le défenseur congolais du Besiktas a crié au scandale dans une série de messages postés sur les réseaux sociaux (vidéos du match à l’appui).

“Au-delà du résultat : on aurait peut-être gagné, peut-être pas, ça c’est le football. Mais des décisions comme celles-ci nuisent à nos compétitions et nos sélections, qui ont déjà assez de problèmes pour en rajouter sur le terrain. Respectez-nous et notre sport, a fulminé le défenseur né en France. Le gardien prend le ballon à la main sur une passe volontaire en retrait?? Cédric ne le touche pas et prend un deuxième jaune en plus? … Comment encore accepter ça en 2023 honnêtement ?”

Au delà du résultat : on aurait peut-être gagné, peut-être pas, ça c’est le football. Mais des décisions comme celles-ci nuisent à nos compétitions et nos sélections, qui ont déjà assez de problèmes pour en rajouter sur le terrain. Respectez nous et notre sport. pic.twitter.com/m0K1Tp1QAe

— Arthur Masuaku (@ArthurMasuaku) March 29, 2023

La RDC en danger pour la qualification

Une victoire contre la Mauritanie aurait permis à la République démocratique du Congo de revenir à hauteur du Soudan (6 pts) à la deuxième place du groupe I et ainsi se rapprocher du Gabon (7 pts) après quatre journées dans ces éliminatoires.

Mais avec ce nul concédé à Nouakchott, les hommes de Sébastien Desabre restent derniers de leur poule et devront enchaîner les victoires lors des deux derniers matchs contre le Gabon et le Soudan pour rêver d’une qualification pour la Coupe d’Afrique des nations organisée en Côte d’Ivoire en janvier 2024.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here