Africa-Press – Congo Kinshasa. Les Léopards locaux ne se sont pas entraînés dans la soirée de ce vendredi 18 juillet, faute de moyen de transport pour se rendre au stade.
Selon des sources concordantes, le bus de l’équipe nationale n’est pas arrivé à l’hôtel où logent les joueurs et le staff technique.
Ces mêmes sources rapportent qu’également, durant la journée du jeudi précédent, les joueurs n’ont pas pu se restaurer en raison du non-paiement du buffet à l’hôtel.
Ce jour-là, ils ont finalement mangé tard dans la nuit. À deux semaines de la phase finale du CHAN 2024, prévue conjointement au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, les joueurs congolais font face à diverses difficultés.
Le sélectionneur des Léopards A’ de la RDC, Otis Ngoma, a publié le 15 juillet courant la liste des 36 joueurs présélectionnés pour cette compétition. Ils ont entamé la première phase de leur stage de cinq jours à Kinshasa, avant de poursuivre leur préparation du 21 au 30 juillet en Algérie.
La RDC évoluera dans le groupe A aux côtés du pays hôte, le Kenya. Ce groupe comprend également le Maroc, l’Angola et la Zambie. Créé en 2009, le CHAN est une compétition réservée aux joueurs africains évoluant dans les championnats locaux de leurs pays.
La RDC a remporté cette compétition à deux reprises, en 2009 et 2016, tout comme le Maroc en 2018 et 2021. Les trois autres éditions ont été remportées par la Tunisie (2011), la Libye (2014) et le Sénégal (2023).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press