Reprise Des Combats Entre M23/AFC Et Wazalendo

1
Reprise Des Combats Entre M23/AFC Et Wazalendo
Reprise Des Combats Entre M23/AFC Et Wazalendo

Africa-Press – Congo Kinshasa. La situation sécuritaire reste préoccupante dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Depuis lundi 14 juillet 2025, de violents affrontements ont opposé les rebelles de l’AFC/M23 aux combattants Wazalendo de l’Alliance Patriotique pour un Congo Libre et Souverain (APCLS), dans la localité de Shoa, groupement Banyungu.

Ce mardi matin, les villages de Shoa et Kauma se sont réveillés dans un calme précaire, après une journée entière de combats qui se sont poursuivis jusque tard dans la nuit. Une grande partie de la population a fui les violences, créant un nouveau mouvement de déplacés vers les zones plus sécurisées, notamment vers le groupement Waloa Yungu dans le territoire voisin de Walikale, ainsi que vers Loashi, Bukombo et Miandja.

D’après des sources coutumières locales, l’attaque aurait été lancée par les éléments du M23/AFC venant de Nyabiondo (Masisi) et de Kashebere (Walikale), contre les positions de l’APCLS dirigée par janvier Karairi à Shoa. Les combats auraient ensuite gagné d’autres villages proches.

Selon les témoignages recueillis, un notable local a été blessé et une paysanne brutalisée par les assaillants. Par ailleurs, plusieurs biens de la population, dont du bétail et des appareils électroniques, ont été pillés.

Ces affrontements s’inscrivent dans la continuité des tensions de la semaine dernière dans la même zone, où les deux groupes armés s’étaient déjà violemment affrontés, provoquant un exode massif des populations civiles.

Les autorités locales n’ont pas encore communiqué officiellement sur la situation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here