Il faut respecter la Coupe d’Afrique des nations !

8
Il faut respecter la Coupe d’Afrique des nations !
Il faut respecter la Coupe d’Afrique des nations !

Africa-Press – Congo Kinshasa. La CAN est-elle devenue le vilain petit canard du football mondial ? Alors qu’il s’ouvrira dans moins de deux semaines, le 9 janvier 2022, le tournoi rassemblant les meilleures sélections du continent africain a rarement été autant contesté.

Organisée en cours de saison, la Coupe d’Afrique des nations a toujours été impopulaire aux yeux des clubs, réticents à l’idée de lâcher leurs meilleurs éléments pour environ un mois de compétition. Cette édition camerounaise n’échappe pas à la règle et cela empire : tous les coups sont permis pour tenter d’empêcher certains joueurs de rejoindre leurs sélections. Promesses de temps de jeu en club, délais allongés pour les libérer ou encore un contexte sanitaire trop lourd : cette CAN a tout de la compétition paria.

Samuel Eto’o, un coup de gueule nécessaire

Même son organisatrice, la CAF, semble plier face aux jérémiades des équipes anglaises, espagnoles et même françaises. Ainsi, les internationaux africains pourront jouer des matchs de club jusqu’au 3 janvier, et ainsi partir en sélection moins d’une semaine avant le début de la compétition phare du continent africain ! Un temps de préparation ridicule pour des sélectionneurs déjà confrontés à de nombreux casse-tête pour construire leurs listes, entre les refus plus ou moins courtois et les cas de Covid.

L’une des légendes du football africain a déjà haussé le ton face à ce gigantesque capharnaüm. Samuel Eto’o, désormais président de la Fédération camerounaise, a réclamé davantage d’estime au micro de Canal+ Sport : « Pourquoi la Coupe d’Afrique des nations ne se jouerait pas ? Donnez-moi une seule raison valable ! Ou alors, on est en train de nous traiter comme on nous a toujours traités : nous sommes des moins que rien et nous devons toujours subir. L’Euro s’est joué alors que nous étions en pleine pandémie, avec des stades pleins. Il n’y a pas eu d’incidents, et nous avons joué dans plusieurs villes en Europe. Que l’on nous dise clairement les choses ! » Un discours qui fait plaisir dans cette période où le football africain est décrié au seul titre qu’il tente de se faire une place dans un calendrier infernal.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here