La deuxième partie de saison de Ligue 1 s’annonce très disputée !

6
La deuxième partie de saison de Ligue 1 s’annonce très disputée !
La deuxième partie de saison de Ligue 1 s’annonce très disputée !

Africa-Press – Congo Kinshasa. Après 22 journées de Ligue 1, le championnat est plus disputé que jamais, que ce soit en haut ou en bas de tableau. En effet, si le PSG est promis au titre, les places européennes sont plus ouvertes que jamais, tandis qu’une lutte pour le maintien va être plus intense que jamais dans les prochaines semaines…

Qui a dit que la Ligue 1 était ennuyeuse ? Cette année, plus que jamais, le championnat est très disputé et les écarts sont minimes. Par exemple, l’OGC Nice, second du championnat, ne compte que 10 points d’avance sur le LOSC, dixième de Ligue 1. C’est autant que l’écart entre le PSG, le leader, et les Aiglons. Dans ce top 10, on retrouve des équipes armées pour jouer l’Europe comme l’Olympique de Marseille, le Stade Rennais, l’AS Monaco, le RC Lens et donc le LOSC, tandis que l’OL paie sa première partie de saison catastrophique en étant positionné au 11ème rang.

Parmi toutes ces équipes, l’OM est clairement le mieux armé pour assurer une place sur le podium. Les Marseillais ont un match en moins à disputer début février contre l’Olympique Lyonnais et doivent en profiter pour récupérer la place de dauphin. Avec deux mercatos ambitieux, que ce soit cet été ou même cet hiver, les Marseillais se donnent les moyens de retrouver la Ligue des Champions. Une dizaine de recrues sont arrivées cet été, tandis que Marseille a profité du mois de janvier pour faire des ajustements très intéressants ; Bakambu et Kolasinac sont arrivés afin de renforcer l’attaque et la différence. Selon les paris sur la Ligue 1 Uber Eats, l’OM est bien parti pour être deuxième derrière le PSG, bien devant ses adversaires directs.

Du côté de l’OGC Nice, Christophe Galtier réussit une bonne première saison avec les Aiglons même si le jeu produit n’est pas encore des plus éblouissants. Pour autant, le coach peut compter sur son meilleur joueur : Amine Gouiri, pour porter ses coéquipiers vers les victoires ! Enfin, le RC Lens, qui a longtemps été sur le podium, accuse le coup ces derniers temps mais reste une équipe complète et surtout merveilleusement entrainée par Franck Haise. Huitième du classement, à 7 points de l’OM déjà mais surtout à 2 points de Strasbourg 4ème, Lens mériterait de finir en coupe d’Europe à l’issue de la saison.

Enfin, la lutte pour le maintien sera aussi très intéressante à suivre dans les prochaines semaines. Deux monuments du football français sont en danger : les Girondins de Bordeaux (17èmes) et surtout l’AS Saint-Etienne, lanterne rouge du championnat. Les Verts sont complètement passés à coté de leur phase aller avec seulement 2 victoires et ont tout changé pour réussir ce maintien qui paraît impossible. Avec 4 points de retard sur Metz, barragiste, les Verts ont quand même de l’espoir et les dirigeants ont donné les moyens à Pascal Dupraz de se constituer une équipe compétitive : Mangala, Gnagnon, Bernardoni, Thioub et Sako sont arrivés au courant du mois de janvier afin de renforcer le groupe déjà présent. L’ASSE s’est lancée dans une course difficile mais qui pourrait rapidement être réalisable si une série de victoire s’enclenche…

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here