Africa-Press – Congo Kinshasa. Le match entre les Léopards de la RDC et le Soudan du Sud a été momentanément arrêté à la 64e minute. Alors que la RDC mène 1-0, les supporters ont lancé des feux d’artifice dans les gradins, poussant l’arbitre, M. Alvacao C., à stopper la partie pendant près de 5 minutes.
Le Mozambicain respectait le protocole de la FIFA et de l’IFAB en cas d’incidents importants dans les tribunes.
D’après la Loi 17.5.7 Responsabilités des arbitres, l’homme en noir peut « interrompre ou non le match en raison de l’intervention de spectateurs ou de tout problème survenu dans les zones réservées aux spectateurs ».
Les joueurs, à l’image de Masuaku, ont manifesté leur incompréhension avec des gestes d’humeur contre l’attitude d’une partie des supporters.
Au bord de la pelouse, Sébastien Desabre a d’abord applaudi les supporters avant de leur demander, par de grands gestes de mains, à se calmer. Quelques minutes après, lorsque les pétards ont arrêté d’exploser, l’arbitre a ordonné la reprise du match, au grand soulagement du côté congolais. Cet incident pourrait tout de même être rapporté par l’arbitre dans son rapport final et coûter cher à la FECOFA.
À 15 minutes du coup de sifflet final, les Léopards mènent par 1-0, grâce à un but de Théo Bongonda juste avant la pause. La RDC, en cas de victoire, compterait 10 points, à égalité avec le Soudan, et devant le Sénégal, qui comptent un match en moins.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





