Africa-Press – Congo Kinshasa. Premier sélectionneur à avoir offert à la RDC son premier sacre au CHAN -Championnat d’Afrique des Nations- en 2009, Santos Muntubile, aussi ancien capitaine des Léopards, a réagi ce dimanche 21 décembre 2025, à la décision de la CAF ; celle de supprimer cette compétition dédiée aux joueurs évoluant dans leurs championnats locaux.
Interrogé par Radio Okapi, le technicien congolais n’a pas caché sa déception.
« C’est vraiment dommage. Motsepe doit savoir qu’il faut aider le football local, la jeunesse africaine. Les joueurs professionnels font du bon travail, mais il faut également permettre à ceux qui évoluent sur le plan local de se faire voir. Ils seront totalement perdus avec l’annulation du CHAN », a-t-il déploré.
Malgré ce coup dur pour les joueurs locaux, Santos Muntubile appelle à la résilience.
« Je conseille aux joueurs de persévérer, de travailler dur pour aller le plus loin possible et atteindre le professionnalisme ailleurs », a-t-il déclaré.
Le CHAN, lancé en 2009, avait pour vocation de valoriser les talents locaux et de leur offrir une vitrine continentale. Sa suppression marque un tournant inattendu dans le développement du football africain.





