Serge Nkonde a-t-il refusé de passer la main à Claude Kabulo ?

6
Serge Nkonde a-t-il refusé de passer la main à Claude Kabulo ?
Serge Nkonde a-t-il refusé de passer la main à Claude Kabulo ?

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le ministère des Sports est l’unique portefeuille remanié où la cérémonie de remise et reprise n’a pas encore eu lieu.

Serge Nkonde, ministre sortant, ne s’est pas signalé dans le cabinet ces derniers jours, apprend-on. Ce qui empêche son successeur, Claude Kabulo Mwana Kabulo, de prendre ses nouvelles fonctions à la tête de ce ministère.

Selon nos informations, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a ordonné que la remise et reprise s’effectue ce vendredi à 8 heures avec ou sans Serge Nkonde. Question de permettre à Kabulo Mwana Kabulo de prendre part à la réunion du gouvernement prévue le même jour.

Plusieurs sources confirment la cérémonie de remise et reprise au Ministère des Sports « avec ou sans Serge Nkonde ».
Si au départ cela s’apparentait à une simple plaisanterie pour l’opinion publique, finalement le Ministre sortant des Sports et Loisirs Serge Nkonde n’a pas, jusqu’à présent, daigné se présenter au cabinet pour faire la remise et reprise avec le Ministre entrant Claude Kabulo Mwana Kabulo.

C’est loin d’être une surprise, on s’y attendait presque, au regard du dernier épisode qui a eu lieu entre le cabinet de S. Nkonde et Claude Kabulo. Il n’est, de ce fait, pas étonnant que plusieurs jours après le remaniement du Gouvernement central, il n’y ait toujours pas de cérémonie de passation de pouvoir au ministère des Sports. En effet, c’était un secret de polichinelle que les relations étaient loin d’être au beau fixe entre Serge Nkonde, alors ministre, et Claude Kabula, qui travaillait encore à la chaîne publique, la RTNC.

Si le second multipliait des critiques à l’endroit du premier dans ses émissions télévisées, Serge Nkonde a, à son tour, instruit à ses services de mettre en garde Claude Kabulo Mwana Kabulo dans une correspondance lui adressée peu avant le duel RDC-Mauritanie. Quelques jours avant d’être nommé en remplacement du Ministre des Sports et des Loisirs sortant, F. Kabulo a été interpellé par le conseiller en communication du Ministre honoraire Serge Nkonde. Le cabinet du Ministre des Sports et des Loisirs a dénoncé ce qu’il a décrit comme une campagne de désinformation menée par ce dernier à la télévision nationale et sur les réseaux sociaux.

« Les propos et accusations que ces individus tiennent à longueur de journée ne sont dus qu’à un manque d’information et à leur mauvaise foi », écrivait alors le conseiller Eddy Kabelu, lançant une sévère mise en garde à l’encontre de celui qui vient d’être nommé Ministre des Sports.

De nombreux observateurs estiment que c’est cet incident entre Claude Kabulo et Serge Nkonde qui est à l’origine de l’absence de cérémonie de passation de pouvoir. Cependant, pour résoudre la situation, plusieurs sources annoncent que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a ordonné que la remise et reprise se fasse ce vendredi à huit heures du matin avec ou sans Serge Nkonde afin de permettre à Kabulo Mwana Kabulo de prendre part au premier Conseil des Ministres du Gouvernement Sama 2.

Pour l’instant, Serge Nkonde et encore moins ses proches n’ont réagi suite aux bruits engendrés par le retard enregistré dans la passation des pouvoirs au ministère des Sports. Toutefois, certaines personnes affirment qu’après la rencontre Mauritanie-RDC, il serait encore en route pour le pays.

Il est à noter que l’année dernière, le nouveau Ministre des Sports avait également reçu une lettre de demande d’explication de la part de sa hiérarchie de l’époque à la RTNC. Il lui était reproché d’avoir insulté certains joueurs de l’équipe nationale en les accusant d’escrocs et d’avoir attaqué certains membres du Gouvernement de la République.

Aujourd’hui, le Ministre Claude Kabulo prend les rênes de ce ministère et beaucoup espèrent que ce sera l’occasion pour lui d’appliquer tous les conseils et suggestions qu’il prodiguait à ses prédécesseurs, mais aussi de travailler en harmonie avec les joueurs de toutes les équipes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here