Africa-Press – Congo Kinshasa. Les clubs rd-congolais engagés par la Fédération congolaise de football association -FECOFA- aux Interclubs de la CAF entament leur parcours ce samedi 20 septembre 2025. Habitué de la scène continentale, le Tout-Puissant Mazembe sera le grand absent de cette campagne africaine, une situation inédite depuis un quart de siècle.
Mal embarqués dès le début de la saison, les Corbeaux ont manqué de constance et ont finalement terminé hors du Top 3 lors des play-offs de la Ligue 1. Une contre-performance qui a scellé leur destin. Malgré les multiples réserves introduites auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), la Confédération africaine de football (CAF) a confirmé la liste transmise par la FECOFA. Ainsi, le FC Les Aigles du Congo (champion), le FC St-Eloi Lupopo (vice-champion), l’AS Maniema Union (3e) et l’AS Simba (vainqueur de la Coupe du Congo) représenteront la Rd-Congo en Ligue des champions et en Coupe de la CAF.
Mécontents de ce verdict, les dirigeants de Mazembe avaient saisi la CAF pour tenter d’obtenir l’annulation de la liste de la FECOFA, évoquant une faute de procédure et une ingérence politique. Mais jusque-là, l’instance dirigeante du football africain n’a donné aucun feedback. Les faits sont clairs, Mazembe ne sera pas de la partie cette saison.
Les compétitions interclubs ont déjà repris ce week-end, avec l’entrée en lice des représentants rd-congolais à Kinshasa et à Lubumbashi. Pendant que les projecteurs s’allument sur les Aigles du Congo, Lupopo, Maniema Union et Simba, le géant de Lubumbashi est condamné à rester dans l’ombre. Pour les Corbeaux, c’est un véritable camouflet: souffrir de ne pas participer aux Interclubs pour la simple raison qu’ils n’ont pas été à la hauteur sur le terrain.
Club le plus titré de la Rd-Congo, avec un palmarès de cinq Ligues des Champions et trois Coupes de la CAF, le TP Mazembe manquera donc la scène africaine pour la première fois en 25 ans. Une absence qui résonne comme un avertissement, “même les plus grands doivent prouver chaque saison qu’ils méritent leur place.”
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press