Agression rwandaise en RDC : le M23 organise son entrée en Ituri par le littoral du Lac Albert (Alertes)

10
Agression rwandaise en RDC : le M23 organise son entrée en Ituri par le littoral du Lac Albert (Alertes)
Agression rwandaise en RDC : le M23 organise son entrée en Ituri par le littoral du Lac Albert (Alertes)

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les autorités de l’administration militaire et les forces vives de l’Ituri multiplient des alertes sur le nouvel objectif visé par le mouvement terroriste rwandais du M23, qui tient à faire son entrée dans cette province sous état de siège via le littoral du Lac Albert, à la frontière lacustre avec l’Ouganda. Ce mouvement rebelle veut prendre le contrôle de Tchomia et Kasenyi, deux localités commerciales, respectivement du territoire de Djugu et Irumu.

D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du Gouverneur militaire de l’Ituri, cette ambition des rebelles du M23 passerait par une liaison avec la milice dénommée « Zaïre », réfractaire de l’acte d’engagement de cessation des hostilités signé pourtant devant les autorités congolaises à Bunia.

« Les informations en notre possession renseignent que le M23 est déjà en liaison avec la milice Zaïre que dirige Thomas Lubanga, président du parti politique Union des Patriotes Congolais (UPC) qui vit actuellement en cachette, autrefois prisonnier à la Cour Pénale Internationale. Et ils veulent prendre le contrôle du littoral du Lac Albert et entrer par Tchomia et Kasenyi », a précisé le lieutenant Jules Ngongo.

Il renseigne aussi que les attaques des positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) par les rebelles de la milice « Zaïre » enregistrées le 31 juillet 2024 dans ce coin de la province de l’Ituri visaient le désarmement des militaires congolais et faciliter ainsi l’entrée au M23 en Ituri.

« Ils voulaient se réarmer en récupérant les armes des forces loyalistes. Ils ont subi la réplique des militaires congolais. Certains d’entre eux ont été neutralisés et d’autres arrêtés par la justice militaire », a-t-il renchéri.

Vigilance tous azimuts pour les Ituriens

Face à ces alertes à répétition, les Ituriens sont appelés à multiplier la vigilance au niveau maximal et dénoncer tout mouvement suspect à Bunia et dans les cinq territoires que compte cette province.

Le M23 qui contrôle aujourd’hui quelques entités des territoires de Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et Lubero au Nord-Kivu, tient à aller au-delà et gagner du terrain en visant d’autres provinces de l’Est du pays.

En effet, les congolais sont appelés au sens du patriotisme pour barrer la route à l’avancée de ces rebelles rwandais soutenus par les puissances occidentales.

En sa qualité du commandant des opérations militaires en Ituri, le lieutenant-général et Gouverneur de la même province, Johnny Luboya N’Kashama, a quant à lui réunit lundi 5 août 2024, les commandants de différentes unités de l’armée congolaise dans cette province, aux côtés des Forces de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO), pour de nouvelles orientations et instructions opérationnelles en vue de restaurer la paix et l’autorité de l’État dans les coins et recoins de l’Ituri.

« L’état final recherché est la paix. Les Ituriens doivent se désolidariser des manipulateurs et renforcer la collaboration avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Cela va permettre de barrer la route à cette tentative de prise de l’Ituri par le M23 qui ne marchera pas », a fait savoir par ailleurs le lieutenant Jules Ngongo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here