Africa-Press – Congo Kinshasa. La situation actuelle du Pasteur Ngoy Mulunda continue de susciter des réactions diverses. Annoncé pour mort, il y a peu, cette rumeur, qui a réveillé plus d’une personne sur les conditions de détention de cet ancien président de la CENI -Commission Électorale Nationale Indépendante-, est source d’inquiétude.
Dans son compte X, le président de l’ASADHO parle d’une justice à la congolaise qui a perdu le visage humain.
“Le pasteur Ngoy Mulunda est où ?”, s’interroge Jean-Claude Katende.
Ce dernier plaide pour le respect des droits sans discrimination.
“Ses parents, proches et tous les Congolais ont le droit de savoir où il est détenu, et qu’est-ce qu’il a fait pour être gardé au secret ? Dans une République, les prescrits de la Constitution doivent être respectés par tous et par les institutions. Si la justice elle-même viole les droits des citoyens, la construction d’un État des droits est renvoyée aux calendes grecques. Nous devons tous nous inquiéter”, s’indigne Katende, avant de s’interroger: “Qui sera la prochaine victime ?”
Rappelons que l’ASBL Justicia avait aussi exprimé ses inquiétudes quant à la situation actuelle du pasteur Ngoy Mulunda. Cette organisation de promotion et de protection des droits de l’homme, du droit humanitaire et de développement durable basée en République démocratique du Congo avait déclaré que seul le Gouvernement congolais demeure responsable de cette situation, tout en l’invitant à faire preuve d’humanisme et de bon sens, en présentant Ngoy Mulunda à sa famille et ses avocats, afin d’organiser sa défense.
Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a été arrêté à Lusaka, en Zambie, par les services secrets congolais et zambiens, en novembre 2024. Depuis, ses proches s’interrogent sur son lieu de détention. Certaines sources non officielles signalent sa présence dans les geôles de l’ex- DEMIAP.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press