Africa-Press – Congo Kinshasa. Les FARDC ont remis lundi 5 mai à Beni (Nord-Kivu) vingt-huit civils à la société civile locale. Il s’agit d’ex-otages ainsi que d’enfants sortis des groupes armés. Les enfants, au nombre de dix-huit, ont été confiés à la section de protection de l’enfant de la Monusco, qui les a ensuite remis à une organisation locale spécialisée dans la prise en charge et la réintégration des enfants.
Le président de la société civile appelle la communauté à les accueillir sans les stigmatiser.
Ces enfants sont issus des forces et groupes armés locaux actifs dans la région, après que leurs leaders ont été sensibilisés à la place de l’enfant dans la famille et à l’école.
Les adultes, sept hommes et femmes, sont des civils qui se s’étaient échappés des mains des rebelles des ADF dans le Mayangose, à la suite de la pression militaire menée conjointement par les FARDC et l’armée ougandaise (UPDF). L’un d’eux témoigne: « J’ai été attrapé par les ADF-Nalu à Mayangose, puis ramené dans la brousse. L’armée a déjà fait grand-chose. Les gens ne comprennent pas, mais nous avons vécu la réalité des ADF. Nous avons vu les ADF, nous sommes passés dans plusieurs de leurs campements déjà abandonnés. Et nous avons compris que l’armée a déjà fait beaucoup de choses, ce que les gens n’ont pas encore saisi ».
Pépin Kavota, le président de la société civile locale, qui les a reçus, a lancé cet appel à la communauté: « La communauté de la ville de Beni, du territoire de Beni, de la ville de Butembo, de Lubero, devrait vraiment les recevoir sans pour autant les traumatiser. Parce qu’ils quittent un lieu où ils n’auraient jamais dû être. Mais, grâce à Dieu, ils sont revenus en famille. Et donc, nous avons l’obligation, en tant que communauté et familles, de les accueillir pour favoriser leur réintégration. »
Les enfants ont été remis par la section de protection de l’enfant de la MONUSCO à une organisation partenaire de l’UNICEF pour une prise en charge transitoire. De leur côté, les adultes ont été directement réinsérés dans la communauté via les cadres de base de leurs quartiers respectifs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press