Ed Percy Chante « Pasi » Pour Dénoncer Les Souffrances

1
Ed Percy Chante « Pasi » Pour Dénoncer Les Souffrances
Ed Percy Chante « Pasi » Pour Dénoncer Les Souffrances

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’artiste Ed Percy a dévoilé le samedi 3 mai 2025 son nouveau single intitulé Pasi — qui signifie « souffrance » en français — un titre engagé qui met en lumière les conditions précaires et l’incertitude auxquelles sont confrontés les habitants de l’Est de la République démocratique du Congo, en proie à la guerre depuis plus de deux décennies.

De son vrai nom Bisimwa Busomoke Eddy, Ed Percy, rappeur originaire du territoire de Kabare et étudiant en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Officielle de Bukavu, affirme que cette chanson est un cri du cœur dédié au peuple congolais, et plus particulièrement à celui de l’Est, victime d’atrocités récurrentes.

« Pasi évoque la peur, l’incertitude du peuple. Mais c’est aussi un appel à l’espérance, au patriotisme et à la responsabilité des dirigeants pour apporter des solutions durables », confie-t-il dans un entretien accordé à La Prunelle RDC.

Dans le premier couplet, Ed Percy décrit la dure réalité quotidienne: « Tokola na pasi, tomona ebele, souffrance ekomi notre pain quotidien », soit « Nous sommes nés et avons grandi dans la souffrance ; nous avons vu tant de mal. » Il affirme vouloir interpeller les consciences à travers cette chanson.

Pour l’artiste, dans un contexte d’insécurité généralisée, les musiciens ont aussi le devoir de porter des messages de résilience, d’amour et d’espoir. « Au-delà du divertissement, l’artiste a une responsabilité sociale. C’est ce qui le pousse à éduquer et sensibiliser à travers son art », soutient-il.

Engagé dans un plaidoyer pour le retour de la paix à l’Est du pays, Ed Percy invite ses fans et tous les mélomanes à écouter attentivement Pasi et à s’approprier son message.

Après des titres engagés comme Changer le monde, Pasi s’inscrit dans la continuité du style conscient de l’artiste. Le morceau est d’ores et déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement, notamment sur sa chaîne YouTube.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here