Africa-Press – Congo Kinshasa. La route Mbau – Kamango, reliant la République démocratique du Congo à l’Ouganda via la frontière de Nobili, en territoire de Beni, est dans un état de délabrement très avancé. Cette route qui présente beaucoup d’opportunités pour les deux pays, semble être abandonnée par les autorités, estiment les usagers qui voient leur économie s’engloutir suite au mauvais état de la route.
Flaques d’eau, bourbiers, nids de poule… caractérisent cette route. Le voyage sur ce tronçon devient un calvaire. Des véhicules tombent en panne au quotidien et le trajet devient plus long. Des caniveaux parfois bouchés, la rivière Semulik déborde jusqu’à la route, exposant ainsi les usagers au danger.
Une détérioration décriée, malgré la présence de l’attributaire qui perçoit régulièrement des frais à chaque passage des véhicules. Des travaux annoncés tambours battants se sont arrêtés au Point kilométrique (PK14), laissant ainsi les conducteurs sans mots, déplore Kaniki Lola, un taximan-moto.
« Nous sommes abandonnés par les autorités alors que nous payons tous les frais qu’on nous exige. Malheureusement, au lieu qu’on entretienne la route, c’est encore nous qui travaillons pour nous frayer un passage. C’est un calvaire que nous vivons sur la route Mbau – Kamango», s’est-il indigné.
« L’attributaire de cette route ne fait rien. Les travaux n’évoluent plus. Il s’est arrêté juste au PK 14. Les engins ne sont plus en action et même les cantonniers ne sont plus visibles pour les travaux. C’est pourquoi nous demandons l’implication des autorités. Nous en avons assez…», a ajouté Charles Balikwisha, lui aussi motocycliste.
Cette voie a été réhabilitée après avoir délogé les rebelles ADF qui y opéraient, en 2019, par l’unité des génies d’appui aux opérations des Fardc, puis par le contingent ougandais depuis le début des opérations qu’il mène conjointement avec l’armée congolaise.
Le délabrement de cette route qui présente beaucoup d’opportunités pour les Congolais et les Ougandais, restreint également le mouvement des forces de défense et de sécurité dans les opérations contre les ADF, déplorent les usagers.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press