Africa-Press – Congo Kinshasa. Candidate présidente de la République, Bernadette Tokwaulu pense que “pour sauver notre pays, les femmes doivent se mettre debout”. Des propos tenus ce mercredi 1er février 2023 dans un entretien avec MCP et répercutés par la VOA à travers l’émission “Le monde au féminin”.
Bernadette Tokwaulu se réjouit que les femmes congolaises se soient mobilisées dans les quatre coins du pays, dans une coordination, pour la soutenir dans son combat. “La femme doit se mettre en tête. Car dans la savane, ce sont les lionnes qui chassent”.
Tokwaulu rappelle que les femmes sont les plus concernées dans son combat de briguer la magistrature suprême, car elles sont les premières victimes de la guerre à l’Est, de la discrimination, des inégalités sociales… Pourtant, avec la misère en RDC, ce sont elles aussi qui font vivre des familles dans l’informel.
Défense nationale, priorité des priorités
Tokwaulu informe que “86% du budget de l’État serait consacré au paiement des salaires et des frais de fonctionnement des corps constitués”. Pour elle, “si je suis présidente, il n’y aura pas de salaires faramineux”. Le budget, poursuit-elle, sera consacré en priorité à la Défense nationale, Éducation, Éradication de la corruption, infrastructures…
Le premier acte à poser, “la construction d’une grande prison pour y loger tous les corrompus”.
Il faut rappeler que Bernadette Tokwaulu a dit avoir présenté sa candidature pour sauver la RDC contre la balkanisation, défendre la population massacrée et protéger les richesses du pays.
Et pour arrêter les velléités de Kagame, la seule option, estime-t-elle, est de lui faire la guerre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press