Butembo : l’explosion d’une bombe fait 12 blessés dans une salle de cinéma

1
Butembo : l’explosion d’une bombe fait 12 blessés dans une salle de cinéma
Butembo : l’explosion d’une bombe fait 12 blessés dans une salle de cinéma

Africa-Press – Congo Kinshasa. Une bombe artisanale a éclaté dans une salle de cinéma en ville de Butembo, au Nord-Kivu, lundi 3 octobre 2022. Au moins 12 blessés ont été rapportés dont 3 sont dans un état grave. Parmi les victimes figurent des enfants.

D’après Kakule Tsangamusi, témoin de l’événement, « le propriétaire de la salle venait d’annoncer aux enfants qu’il tourne des films gratuits pour clôturer la journée. C’est par-là qu’une chose a explosé. Tout le monde pensait à l’explosion de l’écran mais on s’est rendu compte que c’est autre chose parce qu’il est resté allumé et le baffle résonnait encore », a-t-il expliqué.

Le chef de quartier Vutsundu dans la commune Kimemi où s’est déroulé le fait, affirme que 9 des blessés sont sortis des soins intensifs et leur santé ne pas à craindre mais les 3 autres y sont encore dans un état critique.

L’identité des poseurs de la bombe ne pas encore révéléee mais tout porte à croire à un attentat terroriste vu le mode opératoire. Le fait ressemble à celui qui s’était déroulé dans la même ville au bureau communal de l’Agence nationale de renseignements (ANR) de Bulengera ayant fait 2 blessés dont le chef de ce service.

Les actes similaires ont plusieurs fois été enregistrés dans la ville voisine de Beni, dont celui de Noël 2021, causant la mort de 8 civils dans un bar sans compter d’autres dégâts matériels.

Ces actes ont toujours été attribués aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé d’origine Ougandaise considéré comme responsable des massacres des milliers de civils depuis près d’une décennie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here