Africa-Press – Congo Kinshasa. Les éclipses sont parmi les événements célestes qu’il est le plus facile d’observer. En effet, il suffit simplement de lever les yeux vers le ciel. Bien entendu, des précautions sont à prendre.
Pour éviter toute altération de votre vue à plus ou moins long terme, il faudra vous munir d’une paire de lunettes spécialement conçues pour les éclipses. À l’approche d’une éclipse solaire, de nombreux commerces en proposent à la vente. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à vous ruiner puisque le modèle de base peut se vendre aux alentours de 3€.
Les dates des prochaines éclipses
Pour ne rien rater des éclipses impliquant le Soleil et la Lune, la NASA a mis à disposition un calendrier précis s’étalant jusqu’en 2026 ainsi que les endroits d’où vous pourrez observer ces événements si spéciaux. Vous verrez que depuis l’Europe, nous ne sommes pas très bien lotis.
Alors, si d’aventure, vous avez l’occasion de vous rendre de l’autre côté de l’Atlantique, vous pourriez avoir plus de chance.
Éclipses solaires:
2 octobre 2024 – Visible depuis: l’Amérique du Sud, Antarctique, Amérique du Nord
29 mars 2025 – Visible depuis: l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Nord
21 septembre 2025 – Visible depuis: l’Australie, l’Antarctique
17 février 2026 – Visible depuis: l’Antarctique, l’Afrique, l’Amérique du Sud
12 août 2026 (une éclipse totale) – Visible depuis: le Groenland, l’Islande, l’Espagne, la Russie, le Portugal, Afrique, Amérique du Nord, Europe
Éclipses lunaires:
18 septembre 2024 – Visible depuis: l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe et l’Afrique
14 mars 2025 – Visible depuis: l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe de l’Ouest et l’Afrique de l’Ouest
Alors n’oubliez pas de lever les yeux vers le ciel pour ne rien manquer de ces spectacles si spéciaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press