Civils Forcés à Extraire de l’Or à Lubero

4
Civils Forcés à Extraire de l'Or à Lubero
Civils Forcés à Extraire de l'Or à Lubero

Africa-Press – Congo Kinshasa. La guerre silencieuse que mènent les rebelles ADF dans l’est de la RDC prend une tournure encore plus pernicieuse. Dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero (Nord-Kivu), les terroristes utilisent désormais les populations civiles pour extraire illégalement de l’or. Un nouveau mode opératoire dévoilé dimanche 13 avril par la Nouvelle société civile de Bapere, et confirmé par l’administrateur du territoire, le colonel Alain Kiwewa.

Des informations fouillées certifient que les rebelles ont récemment recommandé aux orpailleurs de regagner leurs habitations, avec la promesse qu’ils ne seraient plus attaqués ni tués….mais à condition de travailler pour eux.

En clair, les civils sont désormais contraints de chercher de l’or au profit direct des ADF. Pire, les rebelles leur ont même imposé un prix fixe: 45 dollars américains le gramme. Le colonel Kiwewa tire la sonnette d’alarme: « Les ADF ne sont plus dans une logique d’incursion rapide, ils s’installent. Cette occupation durable est une stratégie pour renforcer leur puissance ». Il met en garde la population contre toute forme de collaboration avec les rebelles: « Ne leur faites jamais confiance ».

L’autorité territoriale a également ordonné aux forces en opération de localiser et neutraliser ces groupes armés, partout où ils se cachent. Cette nouvelle tactique des ADF mêlant ruse, exploitation et violence vient alourdir le fardeau sécuritaire de la province du Nord-Kivu, déjà durement éprouvée.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here