Africa-Press – Congo Kinshasa. En ce 2 août 2024, consacrée à la commémoration du génocide congolais, les messages d’hommage aux millions de morts Congolais tués fusent de partout.
La distinguée Première Dame de la République Démocratique du Congo a, dans un tweet, porté sa plume pour exprimer sa compassion à l’adresse des familles décimées par les atrocités imposées à la RDC.
« Trois décennies de déstabilisation, de guerre, d’agression injuste, de violence aux lourdes conséquences sur nos filles, fils, soeurs, frères, mères et pères. Des personnes, par dizaines de millions, massacrées, violées, déplacées, exécutées, violentées, privées de liberté. Des crimes odieux qui résonnent plus fortement dans nos coeurs ce jour: meurtres, viols, pillage des ressources naturelles, transfert forcé des populations, attaques ciblées des camps de déplacés, persécutions » , s’est indignée Dénise Nyakeru Tshisekedi.
Alors que cette journée voit l’ensemble du pays rendre des hommages mérités aux victimes de la barbarie ainsi qu’aux personnes qui leur ont apporté assistance, l’épouse du Chef de l’État rappelle: « nous n’oublions pas ».
Pour la Première Dame de la RDC, Il est temps d’œuvrer pour la paix après des multiples résultats des enquêtes sur la guerre dans le Nord-Kivu.
« En ce moment où des enquêtes sérieuses et actualisées font état d’une implication du Rwanda dans la vague des crimes commis au Nord-Kivu, il est temps d’agir pour la paix, de rendre justice aux survivants, de mettre en place des mécanismes de réparation effectifs et efficace adressés au préjudice et au besoin des victimes, »a-t-elle martelé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press