Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Conseil national de l’Ordre des Médecins (CNOM) a publié, récemment, une liste de 17 facultés de médecine accréditées, précisant que leurs diplômés seraient dispensés du test préalable à l’inscription au Tableau de l’Ordre.
Une décision qui a suscité la réaction immédiate de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna.
La ministre se dit « étonnée » et rappelle que le CNOM « n’a aucune compétence » pour sélectionner les facultés.
Dans un communiqué officiel, elle précise que « cette mission relève exclusivement du ministère de l’ESU » et qualifie la décision du CNOM d’« illégale ».
Exigence de retrait immédiat
La ministre exige « son retrait immédiat » et appelle la communauté universitaire ainsi que l’opinion publique « à garder leur sérénité ».
Elle insiste également: « Seul l’État a autorité pour statuer sur l’accréditation des facultés de médecine ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press