Dépôts de Carburant Illégaux à Kinshasa Menacent Quartiers

1
Dépôts de Carburant Illégaux à Kinshasa Menacent Quartiers
Dépôts de Carburant Illégaux à Kinshasa Menacent Quartiers

Africa-Press – Congo Kinshasa. Après quelques jours de l’incendie qui s’était déclaré dans une station de carburant dans la commune de Masina, un événement malheureux s’est également produit ce lundi 2 février 2026.

Il s’agit d’un grand dépôt de carburant qui a été totalement consumé dans la commune de Limete, précisément sur 7ème rue industriel, non loin de l’Onatra.

Le constat amère est de voir ce dépôt entouré des habitations construites en tôle dont 70% ont été consumées par le feu et d’autres maisons en briques touchées, et aucune perte en vies humaines.

Mais selon la règle, une station ou un dépôt de carburant ne peut pas être à quelques mètres des habitations, une logique piétinée en République démocratique du Congo (RDC), particulièrement à Kinshasa.

Selon les informations que Netic-News a recueilli sur le lieu de l’incident, ce dépôt ne serait pas en règle et trafiquerai le stockage et la vente des carburants venant de Lufu.

Les autorités du pays doivent également revoir les conditions et la qualité du service de sapeur-pompier.

Dans l’événement de ce lundi, le feu a commencé à 18h mais les véhicules anti-incendie sont arrivés après plus d’une heure, pendant que le feu a continué à emporter des biens.

Arrivés avec trois véhicules, les sapeurs-pompiers travaillaient au pas de tortue suite à plusieurs troues du tuyau qui permet la puissance d’eau et ils n’ont pas pu maîtriser toutes les parties atteintes par l’incendie. Une honte pour un service appelé à réagir dans les bonnes conditions et avec des instruments adéquats pour sauver des vies.

Cette situation n’exige pas des discours sur des mesures fallacieuses à prendre comme lors de l’incendie d’un autre dépôt de carburant vers Debonhomme dont des morts ont été comptés, mais des actions concrètes et la rigueur comme l’énergie déployée dans le contrôle des documents routiers.

Revoir les installations des stations carburant et interdire toute construction d’habitations près des dépôts d’essence, afin d’éviter de compter des morts des dégâts matériels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here