Africa-Press – Congo Kinshasa. Le centre commercial de Fataki situé à environ 90 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu ressemble jusqu’à ce jour à un fantôme.
Plusieurs maisons, boutiques et magasins restent inhabités depuis le mois de juin dernier, ceci après l’attaque menée dans cette agglomération par les miliciens de CODECO et l’affrontement avec l’armée loyaliste qui a suivi.
C’est le constat fait par un reporter de buniaactualite.com qui a séjourné dans la région.
Quelques personnes retrouvées sur place affirment qu’elles arrivent seulement durant les heures matinales et avant le soir elles regagnent Djaiba, un village situé à 2 kilomètres du lieu, craignant pour leur sécurité.
“ Depuis que les miliciens étaient arrivés ici, nous avons peur. Nous venons ici seulement le matin pour faire de petits travaux ménagers afin de chercher la nourriture car lors de notre fuite, tout était resté ici ” explique l’un d’entre eux.
Un cris d’alarme qui ne laisse pas indifférente la société civile du territoire de Djugu qui plaide pour le rétablissement de la paix afin de permettre aux habitants de regagner leur milieu.
“ Ici la paix n’est pas encore là car la population de Fataki a peur. Comme vous le savez, la peur est naturelle pour toute personne et plus encore pour cette population qui venait de traverser un moment très difficile. Certains ont tout perdu. Nous lançons un cris au près des autorités compétentes de rétablir une paix durable car la population veut rentrer mais craint que ces incidents ne se reproduisent ” a dit Jules Tsuba, coordonnateur de cette structure citoyenne.
Pour rappel, plusieurs dégâts étaient enregistrés lors de l’attaque dont la destruction méchante de l’hôpital général de référence de Fataki ainsi que de plusieurs maisons d’habitation ou de commerce.





